Vaud

08 janvier 2016 11:18; Act: 08.01.2016 11:54 Print

A force de fuguer de l'EMS, elle a pu rentrer chez elle

Une aînée de 89 ans a claqué deux fois la porte de sa maison de retraite, cet été, pour rentrer chez elle. Elle a finalement obtenu de pouvoir retourner vivre à son domicile.

Une faute?

La maison de retraite, ce n'est vraiment pas pour Berthe Maréchal. Le personnel de l'EMS de Bellevue, à Begnins (VD), s'en est rapidement rendu compte cet été. L'octogénaire y a atterri après un séjour à l'hôpital de Gilly (VD), où la coordinatrice a jugé qu'elle n'était plus en état de vivre chez elle, rapporte «La Côte» dans son édition de vendredi.

Bien décidée à ne pas se laisser faire, Berthe Maréchal prend la poudre d'escampette dès le lendemain de son arrivée à l'EMS de Begnins et n'hésite pas à parcourir à pied les 7 km qui séparent l'établissement médical de son domicile, à Tartegnin (VD). Manque de chance, elle se casse le nez sur l'aide-soignante qui s'occupe de son beau-frère au moment où elle arrive chez elle. Pour cette première tentative, la fugue est de courte durée pour la grand-maman, qui est immédiatement reconduite à l'EMS par l'infirmière.

Loin de se laisser abattre, Berthe Maréchal retente sa chance deux jours plus tard. Armée de ses bâtons de marche, elle reprend la route. Lorsque le personnel de l'EMS la retrouve un peu plus tard, en chemin, elle leur signale qu'elle retourne vivre à son domicile.

Sa détermination a fini par payer, puisque sa fille a plié devant tant d'opiniâtreté et a organisé son retour à Tartegnin. La maison de retraite, également, a jugé qu'elle serait mieux à la maison. C'est donc dans le village où elle a toujours vécu que Berthe Maréchal est heureuse de pouvoir souffler, ce vendredi 8 janvier, ses 90 bougies!

(cge)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tokka le 08.01.2016 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tokka

    T' a trop raison mamy! À ton âge Cest toi qui décide ou tu vas finir ta vie ! Continue comme ça !

  • claude..blonay le 08.01.2016 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    superbe

    Cette histoire montre que cette dame a du caractère..je vous souhaite de tout mon coeur un très joyeux anniversaire dans votre famille encore un très grand bravo ..c'est une très belle leçon de vie que vous nous donner

  • andreroland le 08.01.2016 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fugueuse

    bravo Madame pour votre opiniâtreté j'espère que vous serez bien entourée chez vous oùon est beaucoup mieux que dans un EMS. Longue vie à vous

Les derniers commentaires

  • Largo le 10.01.2016 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le dilemme de la fin de vie...

    Magnifique histoire , bravo à elle ! Une belle leçon de vie qui devrait nous faire réfléchir à deux fois avant de parquer nos aînés dans ce qu'ils considèrent -à tort ou à raison- des "mouroirs" sans amour ni chaleur. Bien entendu certains EMS sortent du lot, et ces institutions restent indispensables.

  • Mamette le 10.01.2016 11:08 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique

    Bravo Mamy ,tu as raison . Bon Anniversaire

  • vahinesuisse le 10.01.2016 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais alors !

    "Bravo pour son courage à se défendre seule contre tous et à forcer le respect de sa décision !"

  • Loulou gastros le 09.01.2016 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Génial

    Bravo Mamy, vous avez déchiré grave!! Bonne année !

  • Nat B le 09.01.2016 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une belle histoire

    Elle a tant bien fait ! Rien d'autre à dire... Joyeux anniversaire Mme Berthe. Que la vie vous soit agréable !