Moudon (VD)

30 juin 2011 22:34; Act: 01.07.2011 00:31 Print

Accident mortel entre un scooter et un camion

Jeudi en fin d’après-midi, sur la route de Berne entre Moudon et Lucens, un scootériste fribourgeois a heurté la remorque d’un camion durant une manœuvre de dépassement. Il est décédé dans la nuit.

Une faute?

Jeudi, vers 17h30, peu après Moudon sur la route de Berne, un camion remorque français circulant en direction de Lucens a dépassé normalement un scooter piloté par un Fribourgeois de 57 ans domicilié dans La Broye. Alors que la remorque du camion se trouvait à sa hauteur, le scootériste a été déséquilibré. Il a heurté la remorque se trouvant sur sa gauche, puis a chuté sur le sol. La conductrice du poids lourd, une Française de 47 ans, a immédiatement arrêté son véhicule. Grièvement blessé, la victime a été prise en charge par le médecin du SMUR et une ambulance de Payerne, ainsi que par le médecin et l’équipage de l’hélicoptère de REGA Lausanne. La victime a été héliportée au CHUV où il est décédé dans la soirée de jeudi.

Casque non attaché et arraché

Selon les premiers éléments de l’enquête, le pilote du scooter n’avait pas attaché son casque, lequel a été arraché durant sa chute.

La route a été momentanément fermée pour les besoins des secours et du constat. Vers 18h15, le trafic a été partiellement rétabli. Le constat est établi par les spécialistes de l’unité circulation de la gendarmerie et le Procureur de service a ouvert une instruction judiciaire.

Cet accident a nécessité l’intervention du SMUR et d’une ambulance de Payerne, de la REGA, de trois patrouilles de la gendarmerie de Moudon et du centre d’intervention régional de Lausanne dont les spécialistes de l’unité circulation et le sous-officier de permanence.