Vaud

17 août 2015 16:10; Act: 17.08.2015 16:22 Print

Action choc anti-éolienne à la Vallée de Joux

Une association opposée au projet Eoljoux a érigé une structure représentant une éolienne durant la nuit de dimanche à lundi entre le Brassus (VD) et la douane du Carroz.

storybild

Le projet Eoljoux prévoit l'exploitation de sept éoliennes. (Photo: eoljoux.ch)

Sur ce sujet
Une faute?

«On a représenté un gabarit de 15 mètres de diamètre équivalent à la base d'une éolienne», a déclaré à l'ats Pierre-Alain Dufour, président de la nouvelle association «Eoliennes. Vraiment?», créée à la Vallée de Joux. Des ballons ont été placés à 150 mètres de hauteur, celle du rotor et à 206 mètres, celle de la pâle.

L'association souhaite que la population se rende compte de l'ampleur de ces hélices. Après examen par une commission, le Conseil communal du Chenit doit en effet se prononcer cet automne sur la levée des oppositions aux sept mâts prévus par le projet Eoljoux.

Des représentants de l'association SOS Vent d'Amont, venus de la commune française voisine de Bois d'Amont, étaient présents lundi en matinée, lors de la présentation de la structure à la presse, a ajouté M.Dufour.

«Eoliennes. Vraiment?» est la dixième association à s'être affiliée à Paysage-Libre Vaud libre, qui fédère les opposants aux éoliennes. Comptant une dizaine de membres, son but est de proposer d'autres formes d'énergie comme la géothermie profonde ou des centrales de gazéification du bois, «qui seraient parfaites pour la Vallée de Joux», selon M.Dufour.

Vieux de 10 ans, Eoljoux prévoit l'exploitation de sept éoliennes pour une production annuelle estimée entre 60 et 65 millions de kWh.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Joël le 17.08.2015 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas chez moi !!!

    Il faut que l'on m'explique. On ne veut plus du nucléaire et les projets pour les énergies renouvelables font l'objet d'oppositions à tour de bras. Je ne suis plus.

  • Tobi le 17.08.2015 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assez

    Bon, c'est bon là. On veut sortir du nucléaire, arrêter les centrales à charbon, les centrales à gaz mais on ne veut pas créer une alternative ??!??!?! C'est bon là les écologistes c'est vraiment le moment pour ouvrir les yeux.

  • Nico le 17.08.2015 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Watts?

    Donc, on veut sortir du nucléaire et du pétrole, mais on veut pas d'éoliennes par ce que c'est pas beau.... Alors on va la trouver ou l'énergie?

Les derniers commentaires

  • ... le 19.08.2015 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N 'oublions pas le climat et le contexte de la zon

    Je suis contre ces éoliennes et que cet argent ait à une fondation ou autre pour soutenir les constructions photovoltaique et solaire de la Vallée qui seraient obligatoires pour chacun au pro rata de la surface du toit exploitable.Combien coûte que la mise en place du chantier défrichement, route,etc...eh oui et qui payera?Et l 'hiver à 1200m, le froid et la neige.Deblayement de la route.On fera tourner les éoliennes pour fournir de l 'électricité pour les chauffer pour ne pas qu'elles gèlent.Une chose que l'on oublie le climat. Nous ne sommes pas à 500m d 'altitude ni au bord de la mer.Que l'énergie verte soit meilleur marché que celle du nucléaire ce qui n'est malheureusement pas le cas.

    • Wp le 23.08.2015 00:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Pour

      Je rentre d un long séjour en France ou j ai vu beaucoup d éolienne et franchement ça m a beaucoup plus

  • Info le 19.08.2015 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Eoliennes oui

    Les écolos sont aussi stupides que leurs lois, faut leurs coupés l'électricité on va voir combien de temps ils vont tenir sans. Une lois devrait obliger les nouvelles constructions d ' avoir un toit pour la production solaire en électricité et eau chaude ce qui est loin d'être le cas , chaque toit plat d'usine devrait en être équipé.

  • Reflexion le 18.08.2015 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si on était mal informé ?

    Beaucoup de retour négatif ... Peut être il y a t il un manque d information sur les méfaits de l heolienne . Dans tout projet il y a du bons et du moins bons .... Encore faut il avoir la curiosité et l intelligence d écouter objectivement les pros et les anti et de s en faire une idée après coup . L heolienne va demander en défrichage important, une zone de près de 400m à la ronde de non passage ( piste de ski en danger ) , l héolienne par manque de vent de tourne pas (fonctionne au mieux une demi semaine ) et fourni seulement 0.1-0.5% de la consommation du canton. Bravo d avoir osé et bougé

  • Stef le 18.08.2015 16:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nucléaire = déchets

    Les commentaires sont affligeant!! Le nucléaire n'est pas seulement dangereux mais produit des déchets non recyclable qui finissent enfoui sous terre... Les éoliennes sont un moindre mal! Au vue de notre consommations d'énergie grandissant il faut bien faire ce petit effort visuel!!... Avant de trouver une autre solution... Si il y en a une

  • suisstell le 18.08.2015 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    Chamboulement inutile

    Depuis que je suis gamin, ça remonte loin, j'ai toujours connu les centrales nucléaires et jamais il n'y a eu de problèmes avec. Pourquoi tout ce baratin pour tout changer alors que ça marche très bien? Ces éoliennes qu'on veut nous veur imposer, c'est vraiment "du vent". Un cas comme au Japon ne devrait pas tout remettre en question chez nous. Regardez nos voisins, ils n'ont pas tout arrêté depuis Fukushima.

    • Na le 18.08.2015 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Allez, courage

      C'est vrai, ça marche, jusqu'au jour où... Faut pas croire que les accidents se produisent que chez les autres! Ça marchait très bien aussi avant Edison et Volta... Mais la question n'est pas là. Il faut trouver un moyen pour approvisionner le monde en électricité avec le moindre impacts sur la nature et qui s'autorenouvelle. Être inventif et même un peu avant-gardiste dans la gestion de l'énergie ne fera pas de mal à la Suisse, alors n'ayez pas peur du changement

    • un peu d'honnêteté le 18.08.2015 13:20 Report dénoncer ce commentaire

      A suisstell

      Facile votre avis, vous n'habitez pas à proximité de Fukushima, vous n'êtes donc PAS concerné par ces irradiations ... faciillllle une éolienne elle n'est peut être pas très jolie dans le paysage, mais ne comporte pas la même dangerosité qu'une centrale !! allez soyez moins égoïste svp