Lausanne

25 novembre 2012 09:39; Act: 25.11.2012 09:46 Print

Action contre la vente de foie gras à la Migros

Samedi, une quinzaine de personnes soutenant la campagne pour une Migros sans foie gras sont entrées à 15h au Métropole Centre de Lausanne vêtus de T-shirts dénonçant la vente de ce produit issu de la maltraitance animale.

storybild

Les activistes se sont regroupés à 15h samedi, devant Métropole Centre à Lausanne. (Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott)

Une faute?

A 15h précises, une quinzaine de personnes sont entrées dans le magasin vêtus de T-shirts qui révélaient les horreurs du gavage que subissent les canards. Ils se sont mis en ligne pendant un moment vers le rayon qui contenait le foie gras et se sont ensuite promenés partout dans le magasin.

Certaines personnes ont été très choquées d'apprendre que la Migros vendait des produits issus d'une telle maltraitance animale. L'association pour une Migros sans foie gras rappelle que le gavage des canards et des oies est interdit en Suisse et par les législations nationales de presque tous les pays européens (Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Royaume-Uni, Pays-bas, République tchèque, Pologne, Norvège, Suède).

Il est également interdit par la directive 98/95/CE de l'Union Européenne qui stipule: «Aucun animal n'est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles.» Pourtant la France fait fi de cette législation. Une plainte a même récemment été déposée à l'encontre de la France pour irrespect de cette directive.

(comm)