Lausanne

05 décembre 2019 21:42; Act: 05.12.2019 22:17 Print

Ado voilée insultée dans le métro: retraité condamné

La jeune femme avait été prise à partie sur le quai du M2, puis dans le métro lausannois. Elle avait filmé la scène et ses images ont permis d'identifier le septuagénaire.

La jeune ado avait filmé l'altercation.
Sur ce sujet
Une faute?

«Musulmane de merde. On va te brûler, pétasse, retourne dans ton pays»... Les insultes proférées par un homme de 77 ans contre une écolière de 14 ans, voilée, sont sans équivoque. La vidéo, tournée dans le métro lausannois par la victime elle-même, a fait le tour des réseaux sociaux. Surtout, elle a permis d’identifier, puis de condamner le retraité fribourgeois.

Reconnu coupable d’injures et de discrimination raciale, l’homme a écopé de 80 jours-amende avec sursis, d’une amende de 800 francs, et il devra payer 450 francs de frais. S’il n’a pas pu contester être l’homme apparaissant sur les images, le septuagénaire a assuré ne pas s’en souvenir.

Uniquement à cause de sa religion

Le retraité avait commencé à vociférer alors qu'elle attendait le métro à la station de La Sallaz. Personne n'avait réagi alors qu'il l'insultait copieusement. La jeune fille avait alors dégainé son portable et avait poursuivi l'homme, lui demandant de répéter ses propos, ce qu'il avait fait.

Née ici et Suissesse, l’ado a déposé plainte afin d’être reconnue en tant que victime d’un acte illégal. Dans sa condamnation, la procureure a relevé que le retraité s’en était pris à elle uniquement en raison de son appartenance religieuse.

(chu)