Lausanne

11 octobre 2018 08:00; Act: 11.10.2018 09:17 Print

Amendé pour un ticket SMS acheté par son père

par Abdoulaye Penda Ndiaye - Un jeune de 15 ans a pris le bus avec un ticket que son père lui avait acheté et envoyé par SMS. Il a reçu une amende de 340 fr.

storybild

Le contrôle a eu lieu dans une rame de la ligne M2. (Photo: AFP/Fabrice Coffrini)

Une faute?

A. n’avait pas assez d’argent pour prendre le bus et ne voulait pas resquiller en prenant le risque d’une amende de 100 francs. Ce vendredi 5 octobre, l’adolescent vaudois de 15 ans a contacté son père par téléphone pour qu’il lui paie le ticket par SMS.

«A 10 h 29, je lui ai transféré le billet. Un quart d’heure plus tard, il a été contrôlé dans le métro M2 à Lausanne et il a reçu une amende de 340 francs (lire encadré). C’est dingue», s’insurge son père. Le quadragénaire, domicilié à Mézières (VD), se dit outré par le zèle et l’intransigeance des contrôleurs: «Que ça soit sur leur app ou par SMS, les Transports publics lausannois (TL) ne mentionnent nulle part que l’on ne peut pas acheter un ticket pour un tiers.»

«Amende disproportionnée»

«C’est scandaleux de considérer comme falsifié un ticket émis par les TL via le 456 (ndlr: le numéro permettant d’acquérir un ticket)», poursuit-il. Selon son fils, un des quatre contrôleurs lui a parlé «comme si j’étais un délinquant». Le père de famille va contester ce qu’il considère comme une «amende disproportionnée dont le montant a été gonflé».

«Le billet par SMS est lié au téléphone qui l’a commandé. Il n’est pas transmissible», réplique la porte-parole des TL Alexandra Gindroz. Elle admet toutefois que cette interdiction ne s’affiche pas dans le SMS. En ce qui concerne l’affaire de A., elle se dit ouverte à la discussion avec les parents du garçon.

«La personne responsable du Contrôle et constats d’infraction reçoit régulièrement des clients et selon les cas, un constat peut être annulé», relativise-t-elle.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thomas le 11.10.2018 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    Justice Suisse

    340 CHF d'amende pour un jeune et un billet TL. Pas de prison pour un pédophile. Je sais, les deux affaires ne sont pas lié et on ne peut pas comparer. Mais si on prend un peu de recul quand même c'est ahurissant. On devrait peut-être se remettre en question...

  • Melany le 11.10.2018 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Mazette

    340 francs ??? Ce n'est pas possible (je n'ose même pas imaginer les frais d'un rappel)... Combien coûte un ticket ? C'est totalement disproportionné et inutile (où est l'objectif ?) si ce n'est pour remplir les caisses de cet organisme /TL ! Je suis hallucinée par un tel montant ! C'est du racket ni plus ni moins !

  • francois le 11.10.2018 10:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fumiers

    et que dire des billets qui mettent parfois plus de 20minutes a arriver sur le telephone? dans ce cas la on vous met une amende meme si le billet a été facturé

Les derniers commentaires

  • greg le 12.10.2018 23:46 Report dénoncer ce commentaire

    il faut changer les décideurs

    perso je pense quil faut des transports gratuits. ce jeune reçoit une amende alors que je le remercie davoir pris le transport public au lieu dun vieux boguet bruyant et dégagant un nuage de fumée puant. Mais nos politiques ne peuvent penser écologie quen taxant les briques de lait que je donne à mes enfants alors que je peux mettre à la benne mon canapé gratuitement. Jai beaucoup de peine avec cette société qui marche sur la tête, et je crois nêtre pas le seul.

  • Jeff le 12.10.2018 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    Boycotter tout de suite!!!

    Il faut arrêter de s'indigner et de commenter et commencer à sérieusement à boycotter! La seule manière pour que les choses changent!

  • anna le 12.10.2018 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    pas normal

    scandaleux

  • José Antonio le 12.10.2018 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas se victimiser !

    Le règlement s'applique à tous les voyageurs. Chacun se doit d'assumer ses erreurs et ce même par négligence . Se servir de la presse et se présenter comme victime n' est pas le meilleur moyen pour être entendu pour des erreurs propres!

  • i.b le 12.10.2018 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    actu 20 minutes

    C'est n'importe quoi. mais bon, n'empêche qu'il ne faut pas transféré un billet sms tl à quelqu'un qui ne l'a pas acheté