Vevey (VD)

20 février 2019 13:41; Act: 20.02.2019 14:06 Print

Arbres menaçants bientôt abattus au centre-ville

Un inventaire détaillé du patrimoine arboré de la commune vaudoise a permis de déceler plusieurs feuillus dans un état sanitaire précaire.

storybild

Un arbre du «Bois d'Amour», à côté de la place du Marché, est concerné. (Photo: Google Street View)

Sur ce sujet
Une faute?

Quatre arbres situés sur le territoire communal veveysan vont être abattus cette semaine en raison de leur état sanitaire précaire. Trois d'entre eux se situent à proximité du centre-ville, a informé la Ville de Vevey mercredi.

La Direction des espaces publics a procédé, l'an dernier à un inventaire détaillé du patrimoine arboré de la commune. Une entreprise a été mandatée pour entreprendre des investigations approfondies au moyen, notamment d'un résistographe, fournissant des informations détaillées sur l'état interne des végétaux examinés.

Bilan: quatre arbres présentent de fortes altérations, des cavités importantes ou des blessures ouvertes de grande importance. Trois sont en ville: au «Bois d'Amour», au Jardin du Rivage et au Parc de l'Arabie. Le quatrième se trouve sur le quai de Copet, précise la Ville.

La procédure de requête d'abattage n'a pas suscité d'opposition. Les quatre arbres seront remplacés par de nouveaux dont la plantation aura lieu durant l'automne 2019.

Pour rappel, deux jeunes filles avaient été blessées par la chute d'un arbre devant la gare de Vevey en juin 2014. Le drame avait fait réagir les autorités, qui avaient élevé leurs critères en matière de contrôle du patrimoine arboré et entrepris une vaste campagne d'abattages.

(nxp/ats)