Yverdon-les-Bains (VD)

02 avril 2019 12:20; Act: 02.04.2019 12:31 Print

Avalanche de recours sur la nouvelle taxe déchets

Mise en place dans l'urgence, la taxe sur l'élimination des ordures fait des vagues à Yverdon-les-Bains. Au moins un millier de citoyens ont fait recours.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Dernière du canton à avoir réglé la question d'une taxe sur l'élimination des déchets, la commune d'Yverdon-les-Bains (VD), l'a fait dans l'urgence à la fin de l'année 2018. Conséquence: surprise et incompréhension de nombreux citoyens au moment de recevoir la facture, en janvier. Plus d'un millier de recours ont déjà été déposés, révèle «24 heures».

La grogne concerne notamment l'effet rétroactif du règlement, qui concerne donc également d'anciens Yverdonnois ayant déménagé. D'autres cas litigieux portent sur les exonérations pour seniors, bas revenus ou encore bénéficiaires de l'EVAM ou des services sociaux. Les recours vont donc devoir être examinés un à un, et le montant potentiellement concerné atteint 140'000 fr. sur les 2,4 millions de recettes prévues au budget. Les tractations vont bon train actuellement, ajoute «24 heures», pour réajuster la taxation et mettre en place des compensations sociales.

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Matz le 02.04.2019 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Continuez

    Quand les verts auront le pouvoir faudra même payer pour les déchets vert

  • Frandrew le 02.04.2019 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pi- Geon

    Payer deux fois.... la première avec les impôts, la seconde avec la taxe déchets. Ben oui... on est en Suisse

  • Jacques le 02.04.2019 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les Yverdonnois

    Bravo les Yverdonnois. De mener la guerre contre ces taxes qui servent qu'à remplir les caisses des communes au régime sociasliste.

Les derniers commentaires

  • Hugo le 03.04.2019 20:34 Report dénoncer ce commentaire

    Ce nest pas de lécologie

    Je suis écolo mais je pense que cette taxe est du foutage de gueule mise en place par la droite. Ils se font du fric à bon compte, ils peuvent prétendre faire un effort pour la planète et en plus ils présentent les vrais écolos comme lennemi du peuple. Or lécologie est un état desprit pour une amélioration du cadre de vie et non un vide porte monnaie.

  • encore le 03.04.2019 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Taxes

    Yverdon réait contre les taxes et les autres cantons acceptent. Bizarre. Est-ce que les gens gagnent davantage ailleurs?

  • L'anonyme d'Yverdon le 02.04.2019 21:51 Report dénoncer ce commentaire

    Taxes poubelles honteuses

    Le pire de cette histoire! On est taxé et en plus sur cette taxe on nous impose encore une TVA à 7,7%!!! De plus à la commune de Lausanne il touche 80 chf par année! On ne vit surment pas dans le mene Pays??? C'est honteux Mr le Syndic d'Yverdon!!!

  • Un Suisse Pauvre Et Laissé A Son Sort le 02.04.2019 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On en peut plus!

    Bon... bhan ce sera jeté dans la nature, ah force de nous pousser à bout et de nous vider les poches on doit trouver un moyen de s'en sortir.

  • thomas le 02.04.2019 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un eboueur

    taxe par la... taxe par ici.. mais oublier pas.. que un service publique se se paye.. (donc un luxe) alors estimer vous heureux d avoir un camion poubelle qui passe 1x par semaine( minimum) devant votre domicile pour ramasser votre dordel.

    • Gilles le 02.04.2019 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @thomas

      souvent Devaloriser.. mais qui font un travail Valoriser.. Merci pour votre travail.

    • Marre De Vos Discours Benêts! le 03.04.2019 00:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @thomas

      Oui justement parlons-en! On paye pas assez d'impôts pour ça selon vous!