Canton de Vaud

20 janvier 2019 09:58; Act: 20.01.2019 21:06 Print

Avalanche mortelle à Château-d'Oex

Un groupe de trois randonneurs à ski français a été enseveli par une coulée de neige dans la région de Château-d'Oex. L'un d'eux a succombé.

storybild

La victime a été précipitée du côté vaudois du Vanil Carré. (Photo: Rega)

Sur ce sujet
Une faute?

Trois randonneurs à ski ont été ensevelis samedi dans une avalanche à proximité du Vanil Carré, sur la commune de Château-d'Oex (VD). Deux victimes ont été rapidement dégagées. La troisième, un Français de 39 ans, n'a pas survécu.

L'avalanche s'est produite vers 13h00. Un groupe de sept randonneurs à ski français avaient débuté leur ascension depuis le versant fribourgeois du Vanil Carré, a rapporté la police vaudoise dimanche.

Arrivés sur une corniche de neige, celle-ci a cédé. Elle a précipité trois personnes du côté vaudois du sommet. L'endroit a été jugé trop dangereux pour y poser un hélicoptère, y déposer le médecin urgentiste ou amener sur le site les chiens et leurs conducteurs. La Rega a donc procédé à des vols en stationnaire et déroulé le treuil de sauvetage avec au bout le Spécialiste sauvetage hélicoptère (SSH) du Secours alpin romand (SARO).

Dégagé par ses propres moyens, une des personne a pu rapidement venir au secours de l’un de ses camarades d’infortune à l’aide de son DVA (détecteur de victime d’avalanche) et le dégager de sa mauvaise posture.

De cette manière l’hélicoptère Rega a pu dans un premier temps hélitreuiller les deux miraculés un à un et les déposer près d’un chalet d’alpage au lieu dit Cray Dessus environ 400 mètres plus loin. Elles ont été acheminées à l'hôpital de Château-d'Oex pour des contrôles.

Totalement enseveli, le dernier randonneur a été retrouvé mort par les secours, que les autres randonneurs sur place avaient appelés. La procureure de service a été renseignée.

(nxp/ats)