Vaud

22 avril 2010 14:05; Act: 22.04.2010 15:12 Print

Baxxter sera euthanasié

Le pitbull qui avait blessé un bébé le 9 décembre dernier à Préverenges (VD) sera piqué. C'est ce qu'a décidé la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro.

Une faute?

Le pitbull Baxxter devrait être euthanasié, a décidé la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro. La propriétaire du chien, qui a blessé un enfant en décembre, a 30 jours pour faire recours.

La cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement a pris cette décision pour des raisons de sécurité publique, a indiqué jeudi à l'ATS sa porte-parole, confirmant des informations de la RSR. La propriétaire du chien n'avait pas l'autorisation de posséder un tel animal qui n'avait été ni annoncé ni autorisé.

Après la blessure infligée à l'enfant à Préverenges (VD) le 11 décembre, le vétérinaire cantonal a décidé le 18 décembre que le pitbull ne serait pas rendu à la propriétaire et pourrait être replacé sous conditions.

Le 15 janvier, la propriétaire s'est opposée à cette décision en demandant la levée du séquestre et le retour du chien chez elle. Le vétérinaire ayant ensuite maintenu son avis, Jacqueline de Quattro a averti l'avocat que si le recours n'était pas retiré, Baxxter risquait d'être euthanasié.

Comme la propriétaire n'a pas fait machine arrière, la cheffe du Département a décidé d'euthanasier le chien. Un recours devant la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal est possible dans un délai de 30 jours.

(ats)