Lausanne

04 janvier 2017 07:04; Act: 04.01.2017 10:56 Print

Bel élan de solidarité pour un entraîneur devenu SDF

par Frédéric Nejad Toulami/reg - Sur l’impulsion d’un sponsor, le public de la patinoire de Malley a fait preuve de générosité, lundi, pour un ex-coach.

storybild

Gilbert (au centre avec l'écharpe) a remis les prix des meilleurs joueurs, lundi après-midi à Malley. (Photo: Jea-Pascal Schorro/LHC)

Sur ce sujet
Une faute?

«La famille du LHC (...) souhaite apporter son soutien à l’un des siens, Gilbert, que les soubresauts de la vie ont mené à la plus grande précarité.» C’est par ces mots, postés sur le site web du club, que les spectateurs et fans du hockey sur glace lausannois ont été avertis de l’opération qui se préparait. Lundi après-midi, lors du match contre Langnau, joué à la patinoire de Malley, une vente de 1000 pains au sucre à 5 fr. pièce, confectionnés à l’œil par un boulanger, a été effectuée dans des stands et sur les gradins. Et un numéro IBAN (CH04 0900 0000 1726 0100 1) ainsi qu’un encouragement à faire un don sur un compte ouvert au nom de Gilbert apparaissaient régulièrement sur l’écran géant de la patinoire.

Ancien entraîneur bénévole pour les juniors durant 25 ans, Gilbert est devenu SDF à la suite d’un grave accident, d’un divorce et de dettes accumulées. «Ensuite ça a été la dégringolade, puis j’ai dû cesser mon mandat d’entraîneur il y a environ cinq ans, expliquait lundi le sexagénaire, ému par l’élan de solidarité. Ce que le LHC a fait aujourd’hui, c’est fabuleux. J’ai de la peine à y croire, et je pense aussi au travail réalisé en amont pour parvenir à tout ça. Ce moment va demeurer mémorable pour moi. Certains que je ne connais même pas m’ont approché; on m’a proposé des adresses où loger. J’ai même rencontré un conseiller d’Etat qui s’est dit très concerné par mon sort.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • J.-Cl. Gilliéron le 04.01.2017 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ignominie sociale

    Cet élan de solidarité fait chaud au coeur et je félicite tous les acteurs de cette généreuse action qui a permis de relever cet homme à terre, victime d'un système qui prouve encore une fois que le discours mielleux et insipide de Doris est d'une suffisance insupportable !!! Une très grande claque également pour tous ces égoïstes qui critique toutes démarches utiles pour remettre sur pied le mot humanité. Ce qui est arrivé à cet homme nous guette tous autant que nous sommes, imbus de nous même...

  • Mm le 04.01.2017 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Suisse aussi la misère existe

    Enfin on réalise que la misère et le besoin touchent également les gens de notre pays! Avant de vouloir sauver le monde, il est bon de se rappeler de commencer par balayer devant sa porte! Bravo pour cette magnifique initiative. Pourvu que d'autres suivent.

  • David Zoller le 04.01.2017 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    Reportage

    Ce monsieur est passé dans un reportage de la RTS sur la précarité : témoignage très poignant et touchant... Je lui souhaite le meilleur pour 2017 !

Les derniers commentaires

  • John le 05.01.2017 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à celles et ceux qui ont aidé !

    Certains ne connaissent pas les aléas et imprévus de la vie apparemment ! Certains commentaires sont à vomir !

  • rocco le 04.01.2017 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre bébé....

    Mais arrêtez de dire le pauvre SDF. On est pas en USA!!! bordel c'est lui qui c'est foutu dans la merde; qui veut pas travailler et qui s'en fou des autres ( sa famille ). Y'a toujours du travail si on est pas difficile avec la paie et se salire les mains! merde alors.

  • Casino Addict le 04.01.2017 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fortune inutile

    Avant d'aider le premier venu signalé par la presse parce qu'il se plaint à la suite de contraventions non payées, d'une expulsion d'un logement ou parce qu'il vit dans la rue, on ferait bien de se renseigner sur la manière dont ces gens gèrent leur argent. Donner une grosse somme à quelqu'un qui dépense tout en une journée, c'est l'encourager à se plaindre. Mais ça ne l'aide pas sur le moyen et long terme.

  • don john le 04.01.2017 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    no racisme!

    Pourquoi vous dites... on aide une personne de chez nous ( suisse) ? Les autres sont quoi. ..? Tout le monde mérite une vie agréable et saine!

  • In the pocket le 04.01.2017 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ??

    Sans Déclaration au Fisc