Black Friday à Vevey (VD)

29 novembre 2019 15:21; Act: 29.11.2019 15:38 Print

Au final, on ferme à 22h après une saga judiciaire

Un jour après avoir annoncé l'inverse, la justice autorise finalement les magasins à ouvrir plus tard ce vendredi soir.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

C'est à n'y rien comprendre. Quelques heures avant de devoir fermer boutique, les magasins veveysans ont appris qu'ils pourraient en fait accueillir les clients jusqu'à 22 heures. Et c'est le Tribunal fédéral qui le dit, dans une ordonnance urgente publiée ce vendredi. La veille, la justice vaudoise avait pourtant douché l'enthousiasme des commerçants en les sommant de fermer à l'heure habituelle du vendredi, à savoir 20 heures. Mais la commune de Vevey avait fait recours, avec requête d'effet suspensif.

La Cour de droit public du Tribunal fédéral a estimé qu'une fermeture à 22h restait dans les limites du droit fédéral, et que Black Friday constituait «une manifestation d'une ampleur particulière», qui permet donc «une fermeture des magasins au-delà de l'heure réglementaire». Raison pour laquelle elle accorde l'effet suspensif au recours de la Ville de manière superprovisionnelle, au vu de l'urgence de la situation.

En octobre 2019, Vevey avait décidé d'autoriser les magasins à fermer leurs portes à 22 heures, ce vendredi soir, en raison du Black Friday. Le syndicat UNIA avait recouru contre cette décision, au nom des salariés de la vente de détails, obligés d'étendre leurs horaires de travail.

(frb)

Les commentaires les plus populaires

  • Lamala le 29.11.2019 15:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut arrêter le massacre

    Voilà avec tout ce bordel ce sont les employés qui vont en faire les frais car aujourd'hui ils auront fait leurs heures habituelles mais devront faire des heures supplémentaires pour vous faire plaisir à vous qui n avez pas eu le temps de faire vos achats de 8:00 à 20:00

  • N. Scott le 29.11.2019 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N importe quoi!

    Inadmissible, la blackfridaY n est rien de plus qu une période de solde... et non un événement particulier. Une pensée au personne travaillant dans la vente.

  • léonne le 29.11.2019 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toujours les mêmes

    et voilà ceux qui décident ne sont pas dans le commerce de détail. Eux vont rentrer à la fin de journée dans leur foyer tandis que des mères et des pères ne seront pas de retour à la maison avant 23h et leurs enfants seront déjà couchés. on n'a tous le droit à avoir une vie de famille après le travail ABE

Les derniers commentaires

  • Danièle le 01.12.2019 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    j'achète, je jette

    nous sommes loin de vouloir réguler le climat, au-contraire, cette économie où l'on demande aux gens de faire attention l'incite à dépouiller les richesses de la planète.

  • Daniel le 01.12.2019 00:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte au gouvernement

    C'est quoi cette justice qui ne protège pas les travailleurs.... LAMENTABLE.... Encore une fois, le FRIC TRIOMPHE QUELLE HONTE

  • Gédéon le 30.11.2019 19:14 Report dénoncer ce commentaire

    Gauche ou droite, c'est du même...

    Tiens, la commune de Vevey dirigée par des bobos...Ca veut dire quoi, en définitive ? Qu'ils ne sont pas plus gentils que la droite, puisqu'ils sont du même bord...La gauche grande défenseuse des petites gens, c'est du pipo ! Pauvres employés, que la gauche envoie au casse pipe...

  • Le welche qui dépense plus vite que son le 30.11.2019 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je fais des bonnes actions !

    Ayé, je vais de nouveau regretter mes achats d'hier. Je suis un pigeon qui achète tout ce qu'il voit et je suis très sensible aux arguments des publicitaires.

  • Tototheking le 30.11.2019 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les nocturnes c'est déjà ridicule!

    les ouvertures des nocturnes en semaine sont déjà une aberration. J'ai travaillé 5 ans dans la vente, les fermetures de magasin à 21h00 sont déjà un fiasco, alors les BlackFreeDay et autres opérations commerciales déguisées sont ridicules. Une incitation perverse à la dépense alors que les gens n'arrivent déjà pas à joindre les 2 bouts. A nous les gens conscients d'adopter le meilleur comportement et ma foi tant pis pour les autres, c'est qui au final subiront!!!

    • Potiche de Noël le 01.12.2019 20:07 Report dénoncer ce commentaire

      Plus un chat à 20h00 !

      J'ai aussi été dans la vente pendant des années et les nocturnes de décembre ne faisaient que nous faire faire des heures supplémentaires et rien d'autre, à 20h00 il n'y avait plus un chat car les gens préfèrent aller manger un truc ou flâner différemment. Noël pour les vendeurs/ses, c'est du stress car après avoir penser aux autres, on pense un peu à nous...en janvier !