Lausanne

18 avril 2019 15:01; Act: 18.04.2019 16:45 Print

«Ils sont là, ils bloquent... c'est pas très intelligent»

par Yannick Weber - Les militants du groupe Extinction Rebellion ont remis ça. Après le pont Chauderon lundi, c'est sur le Grand Pont qu'ils ont pris leurs quartiers pour dîner.

Vidéo: Mediaprofil
Sur ce sujet
Une faute?

Autre lieu, même marche à suivre. Comme lundi matin sur le pont Chauderon, des manifestants ont bloqué la circulation à 12h15 précises sur le Grand Pont. Une fois les deux accès routiers fermés, les quelque 200 participants se sont installés sur la route et ont sorti leur pique-nique, parfois dans des Tupperware, et parfois, mais moins souvent, dans des emballages en plastique tout juste sortis des supermarchés.

Sondage
Bloquer un pont pour manifester, c'est...

Et pendant une heure, le joyeux festin au soleil a lieu, ponctué par des discours appelant les gouvernements à prendre conscience de l'urgence écologique. Les passants, eux, regardent l'événement qui avec curiosité, qui avec une paisible indifférence. Les regards sont pour la plupart bienveillants, on salue l'action, bloquer un pont n'est pas au centre de la discussion, «il n'y a pas mort d'homme».

D'autres, plus courroucés, interpellent les policiers pour les exhorter à déloger les «guignols» envahisseurs de la route. Mais de leur force, les agents n'en feront pas usage. Discrets et moins nombreux que lundi matin, ils encadrent les manifestants et dévient la circulation.

Et à 13h15, comme les organisateurs l'avaient annoncé et respectant la sainte ponctualité helvétique, tout le monde se lève et se rabat sur le trottoir, laissant à voir la route décorée de dessins et de messages à la craie de couleur. La police s'assure que la voie est libre et rouvre la route. Les voitures réinvestissent leur espace. Et l'après-midi lausannois reprend son cours normal, comme si rien ne s'était passé.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cajoline le 18.04.2019 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    pffffff...

    c'est quoi cette nouvelle mode ? tout ça pour se donner bonne conscience, ça commence à devenir pénible tous ces donneurs de leçon, qu'ils commencent par la base du savoir-vivre et respecter les gens en ne bloquant pas des routes, non mais de quel droit ! si il pensent que c'est leur action qui va changer le monde. Ouais mais si on fait rien, patati patata......quelle angoisse !

  • Yves le 18.04.2019 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Écologique ??

    Juste dommage de lire dans l'article que certains manifestants sortent leur repas d'un sac en plastique juste sorti du magasin. Est-ce écologique ???

  • Jean le 18.04.2019 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    St-François

    Le pont est un axe stratégique, donc les secours (police, ambulance, pompier) ont du faire des détours à cause de ces manifestants, sans parler de l'impact sur les bus. La police aurait dû intervenir pour déloger ces manifestants. C'était trop compliqué de prendre le pique-nique sur la place St-François ?

Les derniers commentaires

  • Sandrine le 18.04.2019 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bords des Lacs

    Pourquoi ne vont ils pas nettoyer les bords du lacs, les, routes et forêts avec photos à l appui, comme geste pour la nature, en une heure ils aurait déjà fait un geste tellement fort en image avec le nombre de déchets ramassés. ça nous montrerais à quel point, il est nécessaire de faire attention aux déchets au tour de nous. L impact de leur cause, qu est juste d ailleurs aurait donné plus de soutien de la part de la population sans grogne, dommage

  • Jamie le 18.04.2019 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma liberté c est toi qui

    Moi on m a toujours expliqué que ma liberté s'arrête là où commence celle des autres ???

  • Marco le 18.04.2019 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Illuminés

    Lacrimos, LBD, matraques, y a que ça de vrai.

  • François Xavier le 18.04.2019 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    polluer

    toutes les voitures bloquées dans les bouchons n'ont fait que polluer un peu plus

  • hussein le 18.04.2019 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    walla sa me fatigue

    Faudrait les arrêter pour harcèlement de rue