Vaud

21 juin 2011 17:46; Act: 21.06.2011 19:00 Print

Bottens lance un appel au respect à ses habitants

par Loïs Siggen Lopez - Excédée par les incivilités, la commune a envoyé un tous ménages pour rappeler ses citoyens à l’ordre.

storybild

Bottens compte un millier d’habitants. (Photo: dr)

Une faute?

«Je ne laisserais jamais rentrer ma fille toute seule après le sport», confie une mère de famille de Bottens. Au cœur du Gros-de-Vaud, la bucolique commune d’un millier d’habitants ne ressemble pas à une banlieue à risque.

Pourtant, un appel «solennel» au respect a été lancé, le 9 juin dernier, à tous les jeunes Bottanais et à leurs parents. Dans cette lettre, les autorités invitent la population à réfléchir à la situation, qualifiée «d’insoutenable».

La future syndique Verte ne mâche pas ses mots. «C’est tolérance zéro, on n’en peut plus. L’insécurité est le dossier numéro un de la commune et le problème sera traité dès le 4 juillet», précise Béatrice Métraux. Si l’élue elle-même s’est déjà fait voler six vélos, on ne compte plus les vitres cassées, effractions, vols, et déprédations, qui ont coûté environ 12 000 fr. à la collectivité publique l’an passé. Porte-parole de la Police cantonale, Pascal Jaton le reconnaît: «Différents problèmes ont eu lieu avec des jeunes.»

Tamara, Bottanaise de 15 ans, tempère ces propos: «Tous les jeunes du village ne sont pas des «incivilisés». La situation n’est pas normale, mais pas non plus alarmante.»

Il n’empêche. En plus des Securitas présents entre 22 h et 3 h du matin, la commune menace d’appliquer de nouvelles mesures. «La lettre ouverte n’est pas un appel au secours, explique Béatrice Métraux. C’est un avertissement avant de passer à l’artillerie lourde. Tout est envisagé, même l’installation de caméras de surveillance.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Botte/cul le 21.06.2011 22:55 Report dénoncer ce commentaire

    respect

    Je dirais qu'il faut d'abord éduquer les parents pour qu'ils éduquent correctement leur enfants car tout le problème est là. Un peu plus de fermeté ne ferait pas de mal. Et leur apprendre le respect serait la première chose à faire. Ne fait pas aux autres ce que l'on n'a pas envie que l'on te fasse.

  • Hal et Lois le 22.06.2011 01:30 Report dénoncer ce commentaire

    Une commune qui vieillit

    est dépassé par les événements. moi j'appelle ça le courage des jeunes. occuper les

  • Vilain Canard le 22.06.2011 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    Impertinentes remarques

    Dommage que la parole ne soit pas donnée aux jeunes auteurs des dites infractions; cela nous en apprendrait bien plus sur leurs répréhensibles agissements ! Ceci dit, tous les reproches concernent des biens matériels et cela démontre à l'envi ce à quoi les bons Suisses tiennent le plus : leurs possessions. Navrant. Et d'un point de vue historique, nous retrouvons ce genre de remarques dans tous les écrits ("les jeunes ne respectent plus rien"), les annales romaines en regorgent :-)

Les derniers commentaires

  • Jeune bottanais le 23.06.2011 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Y'en a marre...

    Cela fait des années que les habitants de Bottens se plaignent et que rien ne bouge. Tout à commencé avce des petits détails, mais on laissait faire. Maintenant la situation est hors de contrôle. Il a fallu que des membres du conseil communal se fassent voler leurs vélos ou fracturer leur voiture pour qu'enfin la sonette d'alarme soit tirée ! N'importe quoi. Heureusement que ces actes de "rebellion" ne concernent qu'une minorité des jeunes du quartier, et qu'une bonne majorité de la jeunesse bottanaise ait été éduquée. Il est dommage que ces quelques vaux rien gâchent la réputation des autre

  • Kevin Smith le 23.06.2011 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Les Wesh Wesh

    Mais foutez moi ce groupe de jeunes au trou !!! On les connaient ! Mettez tout les noms en lignes !!!

  • Truffian le 22.06.2011 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La limite est franchie

    C'est dommage qu'il faille un outil anonyme pour faire avancer le débat, mais au moins ça permet à tout le monde de s'exprimer. Pour ma part, je trouve qu'il faut que jeunesse se fasse, mais de là à casser gratuitement et se saouler à un arrêt de bus, il y a de la marge. Franchement, je suis pour punir ceux qui ne savent vraiment pas où s'arrêter et les parents qui démissionnent avec.

  • Bottanais le 22.06.2011 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement...

    A Bottens, le vrais problème vient d'un groupe d'une demi douzaine de voyous. Tout le monde les connait, tout le monde sait qui ils sont. Mais protégé par leurs parents (ou par l'inaction de leurs parents surtout), les citoyens dont les caves ont été "visitées", les voitures abîmées, les vitres brisées, les enfants raquétés, ... n'ont aucune possibilité de se défendre légalement. Les rondes de police sont tout aussi inefficaces que les pseudos visites chez le juge des mineurs. La lettre de la municipalité va peut-être mettre les parents devant leur responsabilités... Mais j'en doute, hélas.

    • momo le 22.06.2011 19:28 Report dénoncer ce commentaire

      Presque d'accord...

      rondes de la police inefficaces en raison de l'inaction des juges... En effet si les autorités des mineurs donnaient de vraies peines, autant au jugés qu'à leurs parents, ceci deviendrait sans doute dissuasif et inciterai les parents à remplir leurs fonctions!

  • Marina le 22.06.2011 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours et encore les jeunes..

    Pourquoi mettre la faute sur les jeunes, si la commune mettait à disposition des jeunes des locaux, il aurait moins de vandalisme .La génération change et les jeunes ne sont plus ce qu'il était. Maintenant les personnes qui ne comprennent pas la jeunesse d'aujourd'hui devrait s'abstenir.. Le seul problème qu'il y a c'est que la vie écoluent et la société ne suis plus ..

    • Jojo lapin le 22.06.2011 18:37 Report dénoncer ce commentaire

      Merci

      C'est généreux de votre part de mettre à dispostion un pièces pour les jeunes... Vous avez pas assez de place? alors merci de leurs louer un endroit! non plus? ok...