Service client

13 février 2020 22:31; Act: 14.02.2020 11:32 Print

Boutiques en ligne plus généreuses que la loi

par Yannick Weber - Comparis a analysé les conditions des grandes boutiques en ligne en Suisse. Elles offrent souvent plus que ce que la loi impose.

storybild

La loi est généreuse avec les entreprises, qui le sont encore plus avec leurs clients. (Photo: Keystone/Steffen Schmidt)

Sur ce sujet
Une faute?

«Faire des achats dans les grandes boutiques en ligne ne pose aucun problème.» La conclusion claquée par Comparis dans son étude sur les sites de commerce en ligne est optimiste. L'entreprise a comparé les conditions entourant la livraison, les retours, les remboursements et la garantie des produits achetés sur internet. Amazon, Zalando, Nettoshop, Interdiscount, H&M et d'autres ont été passées au crible. «Les entreprises les plus conciliantes sont Zalando, Digitec Galaxus, Microspot et MediaMarkt. Chez AliExpress et Wish en revanche, la procédure laisse à désirer», conclut Comparis.

Toutes les entreprises proposent des livraisons sans frais de port, même si chez certaines, elles ne le sont qu'à partir d'un certain montant ou uniquement pour les membres. C'est surtout dans le domaine des retours que les différences se font. «Zalando est la seule entreprise à les prendre en charge. Dans les autres boutiques, les frais sont à la charge de l’acheteur, à moins que l’article livré soit défectueux, incomplet ou qu’il ne corresponde pas au produit commandé. Chez Nettoshop, AliExpress et Wish, c’est toujours l’acheteur qui paie», détaille Comparis. Quant à la procédure de retour, là encore, c'est chez Zalando qu'elle est la plus simple. Enfin, pour les remboursements intégraux, même après ouverture de l'emballage, ils n'ont été trouvés que chez Amazon et Zalando.

Malgré ces différences, Comparis établit un constat positif: toutes les boutiques en ligne sont plus favorables aux consommateurs que ce que la loi suisse impose (lire encadré). Et si Wish et AliExpress se retrouvent en queue de classement, elles vont également au delà des exigences légales suisses. C'est surtout en terme de procédure ou de garantie qu'elles pèchent.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aucun le 13.02.2020 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucun

    Pas tout à fait exacte dans la realite, en tout cas pour wish. Pour tous les problèmes que j ai pu avoir (wish, eBay), tant que se sont des chinois (et ça dépend des produits) ils préfèrent rembourser ou renvoyer plutôt que d accepter les retours. Certains demandent juste la preuve de la destruction du matériel.

  • Wish'zerrr le 14.02.2020 06:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cable gratos

    chez wish quand la livraison à du retard , on reclame , on est remoboursé et on reçoit 1 semaine apres la marchandise gratos...bon apres sa reste du wish quoi....

  • Louloulette le 14.02.2020 04:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon Prix , une horreur !

    Je vous déconseille la boutique en ligne Bon Prix! Une horreur quand à la sympathie au téléphone et en cas de problème ou de mauvaise livraison ou encore la qualité !

Les derniers commentaires

  • Roro le 14.02.2020 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Esclavendo

    Tout est dit. Les conditions de travail chez Zalendo sont proche de l'esclavagisme. Renseignez-vous. (Je ne sais pas si c'est mieux pour les concurrents)

  • Au chômage les escrocs le 14.02.2020 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remise en question?

    Comme quoi en plus de payer 20 fois moins cher qu'en Suisse pour le même produit le service client est nettement supérieur.

  • Globtrotter le 14.02.2020 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Microspot

    depuis ma triste expérience avec Microspot ou il mon retenu le 20% de la valeur de l'article plus les frais de port. car j'avais juste ouvert l'emballage pour voir la montre que j'avais commandé, sans enlever les protections. j'avais juste ouvert la boîte, bien sûre tout ça est indiqué dans les conditions de vente, mais de manière floue. j'ai bien essayé de me justifier mais il mon répondu que je devais aller à la concurrence regarder l'article et ensuite le commander chez eux. eux ne se gêne pas d'être déloyal. Bref c'est du passé, maintenant je commande chez Aliexpress.

  • Gégé le 14.02.2020 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et Vedia?

    Est-ce que comparis a essayé chez eux? Pour ma part les 2 dernières commandes dans ce commerce étaient livrées à double, un vrai calvaire qui prend l'après-midi pour qu'ils acceptent de prendre en charge les frais de retours. Faut 2 heures pour avoir quelqu'un au téléphone, quand on demande par écrit qu'ils prennent les frais à leur charge, ils vous renvoient une nouvelle facture, etc. La deuxième commande j'ai fini par payer car ça prend trop de temps de réclamer, par chance une amie voulait le même article! Bref ceux-là, ils ne vont plus me revoir de sitôt!

    • Simple le 14.02.2020 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gégé

      Arrêtez de commander en Suisse les chinois sont de bien meilleur commerçants. De plus il faut moins souvent moins de temps pour se faire livrer depuis la chine ou les usa que depuis la Suisse.

    • Peppone le 14.02.2020 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Simple

      Faux tes propos, depuis la Chine et les USA il faut minimum trois semaines.

  • Yacadire le 14.02.2020 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Proposez toutes les tailles....

    Bien obligé de passer par la vente en ligne pour mes vêtements, quand dans les boutiques et grands magasins en ville ne peuvent me proposer des habits à ma taille, les acheteurs, j'espère que vous vous reconnaissez dans cette remarque !

    • Clémence le 14.02.2020 12:13 Report dénoncer ce commentaire

      Zalando au top

      C est juste au moins Zalando vends des habits avec des tailles normales pour les femmes et pas que du max 38 en taille comme les boutiques en ville. Et c est vrai qu ils rembousent avant même les délais de leurs contrat de vente. On peut les critiquer mais leurs services clients sont au top. Et on trouve sont bonheur et des marques à un bon prix et dans toutes les tailles et toutes les morphologies