Lausanne

08 janvier 2016 16:04; Act: 08.01.2016 16:09 Print

Buffet de la gare: tout le mobilier a été vendu

La vente publique, qui a attiré près de 5000 personnes, est un succès.

storybild

Tout le mobilier est parti. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Débutée mercredi, la liquidation du mobilier du Buffet de la gare de Lausanne s'est achevée vendredi, avec un jour d'avance. La vente publique a attiré entre 4500 et 5000 personnes. Quasiment tous les objets ont trouvé preneur.

Le public est venu en nombre, surtout le premier jour, où pas loin de 3000 personnes ont acquis 80% du stock. Au total, le chiffre d'affaires de la vente se monte à 190'000 francs, a indiqué vendredi à l'ats Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

L'opération a été un franc succès. Tout le monde est content, les restaurateurs et les associations qui redonneront une deuxième vie aux objets ou encore les particuliers désireux d'avoir un souvenir, a souligné M.Schmidt. Des associations caritatives ont aussi été invitées à venir récupérer quelques objets vendredi.

L'engouement médiatique a été énorme. Même France 3 a montré de l'intérêt, a-t-il ajouté.

Plus beau qu'avant

De leur côté, les CFF vont pouvoir débuter les travaux de l'aile ouest à la fin du mois. Dans deux ans, les voyageurs retrouveront un Buffet plus beau qu'avant avec des boiseries nettoyées et des toiles restaurées, a conclu M.Schmidt.

En raison de la réfection de l'aile ouest, les CFF ont mis en vente l'ensemble du matériel du centenaire Buffet de la gare, du café Freeport et de la salle des Vignerons: des milliers d'objets figuraient au menu de la liquidation, dont des équipements de cuisine, des bureaux, 887 chaises, 313 tables, 480 luminaires, 1000 couverts ou encore 17 lits.

(nxp/ats)