Vaud

28 janvier 2020 19:35; Act: 28.01.2020 20:11 Print

C'est parti pour deux ans de travaux en gare de Cully

Les quais seront rehaussés et les accès améliorés dans la perspective du développement du RER Vaud. Les travaux devraient se terminer en décembre 2021.

storybild

(Photo: Christian Brun/24 heures)

Sur ce sujet
Une faute?

Des quais plus longs et plus hauts, de nouvelles rampes d'accès, une nouvelle marquise et de nouveaux abris: de grands travaux ont démarré en gare de Cully. Ils devraient se terminer en décembre 2021. Les trains devraient circuler normalement la journée, à l'exception de trois week-ends entre août et octobre.

Ces travaux constituent un élément indispensable à la mise en service de la fréquence au quart d'heure du RER Vaud, expliquent mardi les CFF. Ils permettront notamment de créer une voie centrale en gare qui accueillera les RER ayant pour terminus Cully. La géométrie des voies dans le secteur sera ainsi modifiée sur 1,4 km.

Pour les usagers, le rehaussement des quais facilitera l'accès aux trains des personnes à mobilité réduite et des poussettes. Six nouveaux aiguillages seront posés ainsi que de nouvelles installations de signalisation. Le passage supérieur de la Charrettaz sera remplacé et l'un des ponts sur l'avenue de la Gare élargi.

Patrimoine protégé

Le projet a fait l'objet de concertation avec la commune de Bourg-en-Lavaux, le canton et la Commission consultative de Lavaux. Il a fait l'objet d'un «important travail d'optimisation» car il se situe au coeur de Lavaux, un site inscrit au patrimoine de l'Unesco. Le coût des travaux s'élève à 53 millions de francs, payés à 60% par le canton et 40% par la Confédération.

Durant le chantier, les trains circuleront normalement la journée. En fin de soirée, ils seront remplacés par des bus, de même que lors de trois week-ends de travaux intensifs les 29/30 août, 12/13 septembre et 17/18 octobre, ont précisé les CFF. La plus grande partie des travaux est prévue de jour. Certains devront toutefois se dérouler la nuit, pour ne pas perturber l'exploitation.

(ats/20 minutes)