Suisse

06 juillet 2018 07:10; Act: 06.07.2018 11:49 Print

CFF: les correspondances en attente, c'est fini

par Abdoulaye Penda Ndiaye - Les passagers qui doivent sauter d’un train à l’autre sont avertis: aux heures de pointe, l’attente de correspondance ne va plus excéder trois minutes.

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L'attente des trains en correspondance est un casse-tête pour les CFF et pour les voyageurs.

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«Le 27 juin, je voyageais en soirée de Zurich à Lausanne avec changement à Berne. Le train a eu un peu de retard, mais est arrivé à 22 h 04. Au même moment, alors que nous sortions pour changer de train, l’ICN pour Lausanne est parti.» Excédé par ce cas, un voyageur vaudois a demandé une explication aux CFF.

Dans sa réponse, l’entreprise a révélé que le temps des correspondances en attente était révolu. «En raison de la saturation du réseau, nous appliquons l’attente à zéro minute. La politique nationale consiste à ne plus retarder le départ d’un train pour garantir une correspondance», lui a signifié Gaëtan Aebi, du service Dialogue clientèle CFF.

Privilégier la majorité
Contactée par «20 minutes», l’ex-régie fait évoluer légèrement sa position. «L’attente est limitée à trois minutes», rectifie la porte-parole Ottavia Masserini. «De par la configuration des principales gares du pays, c’est impossible de sauter d’un train à un autre en trois minutes, sauf s’ils sont vis-à-vis», objecte un pendulaire. Selon les CFF, la mesure vise à ce que «le plus grand nombre de clients arrive à destination à temps.» Elle a été prise en décembre 2015, après une phase test entre Berne, Bâle et Zurich. Si l’essai a été médiatisé, la généralisation effective de cette mesure, elle, n’a en revanche fait l’objet d’aucune communication.

Mesure assouplie les week-ends
Le transporteur annonce toutefois une certaine souplesse en soirée et les week-ends, car «la charge du réseau est plus faible et il y a moins de passagers».

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Les commentaires les plus populaires

  • Hacker le 06.07.2018 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien

    Attente Zéro, on s'attend donc aussi à retard Zéro.

  • Tard Tuffle le 06.07.2018 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À L HEURE ET C EST TOUT

    On ne doit pas satisfaire le plus grand nombre de clients mais TOUS les clients. Il ne faut pas pénaliser les voyageurs qui doivent obligatoirement effectuer des changements de train ... je paye mon abonnement général au même prix que les autres !! Les trains doivent être à l heure point final !!!

  • Loco Pasmotivé le 06.07.2018 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux

    Scandaleux et Le CFF devrait diminuer le coût des billets! Moins de prestations pour moins cher semble logique non ?

Les derniers commentaires

  • Steven Cigale le 07.07.2018 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà les chiffres

    Bonjour, en consultant les stats de correspondances CFF auxquelles j'ai accès (KCOR), le pourcentage moyen des correspondances maintenues est de 97.8 % en Romandie depuis le début 2018. Les CFF vous souhaitent un bon voyage ponctuel et en toute sécurité.

  • Joaquim le 06.07.2018 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Râleur anti-tout-(suisse)

    Une fois ou deux, je me rends en campagne thurgovienne, au Tessin, Saas Fee. Je félicite les CFF, jamais de grand retard et pas de correspondances ratée. Mon AG 2ème est moins cher qu'une auto stressante.

  • John Wayne Bobbit le 06.07.2018 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop correspondance

    Ça, ça me la coupe!

  • un lecteur le 06.07.2018 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rupture de la chaine de transport

    techniquement ce n'est pas possible d'attendre un train en retard et l'horaire publié prévoit ce qu'est une correspondance. De l'autre côté, ce n'est pas aux voyageurs d'assumer le préjudice d'une rupture de chaine de transport. Donc la mesure doit s'accompagner d'une injonction de réparation par l'exploitant. Libre à l'OFT de fixer les modalités de réparation aux lésés (indemnités retards, bons, déductions fiscales, ... ).

  • RR le 06.07.2018 17:49 Report dénoncer ce commentaire

    Abe

    Ça fait que râler, mais ça veut des trains tout les quarts d'heure et ensuite le réseaux est saturé et il faut encore qu'on attende tout le monde. On peut pas tout avoir et ceux qui critiquent les CFF devraient aller prendre le train en France ou en Italie....

    • Pffff le 06.07.2018 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @RR

      On n'a jamais demandé de trains tous les quart d'heure....

    • ML le 06.07.2018 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @RR

      Perso je prends très régulièrement le train et fait de grand trajet... ben les trains au 1/4 dheure je connais pas... cest plutôt 1 train par heure pour arriver à ma destination finale... Donc oui jaimerai bien que les CFF assume leur retard et fasse en sorte que les correspondances attendent... surtout voyageant avec des enfants donc poussettes cest nettement plus compliqué pour courir dans les gares... mais ça il fait le vivre pour le savoir... Ceux qui font les horaires et du coup les correspondances restent dans leur bureau et sont en voiture...