Suisse

24 octobre 2019 21:17; Act: 24.10.2019 21:17 Print

Le glas va sonner pour les call centers harceleurs

par Yannick Weber - La loi va obliger les opérateurs à filtrer les appels de démarchage. Certains s'y sont déjà mis, avec des effets concluants.

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Le calvaire pourrait bientôt prendre fin. Ou en tout cas fortement diminuer. (Photo: DR)

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La saison de la déferlante d’appels de call centers qui cherchent à proposer des rendez-vous avec des courtiers en assurance est ouverte. Ces derniers jours, des témoignages irrités montrent que ce démarchage ressemble parfois plus à du harcèlement, avec des dizaines de tentatives d'appels en moins d'une heure sur le natel de plusieurs Romands. Heureusement pour ceux que cela tourmente, les centres d'appels basés à l'étranger vont être largement restreints dans leur pratique grâce à une modification de loi votée en mars et qui doit entrer en vigueur prochainement.

Des filtres efficaces

La mesure la plus efficace est que les opérateurs seront obligés de filtrer les appels indésirables. Swisscom a déjà mis en place un tel outil, que les clients peuvent activer eux-mêmes. «Le Callfilter bloque plus de 200'000 appels chaque jour. Il a été activé par 620'000 clients et ce nombre augmente régulièrement», informe Alicia Richon, porte-parole de Swisscom, qui incite activement ses clients à activer la fonction.

Sunrise, de son côté, dit être allé encore plus loin que son concurrent, sans l'avoir jamais communiqué. «Sunrise dispose sur son réseau d'une détection et d'un blocage automatiques des appels indésirables. Les appels dits «ping» (appels très courts de 3 secondes ou moins) sont également détectés et bloqués. Les clients sont ainsi automatiquement protégés», indique une porte-parole. Seul Salt ne se presse pas au portillon. «Nous nous conformerons bien évidement aux exigences quand la loi entrera en vigueur», indique l'opérateur.

De moins en moins de plaintes

Ces filtres, en tous les cas, font leurs preuves. «Les appels de démarchage sont toujours la première source de plaintes que reçoit la Fédération romande des consommateurs, mais leur proportion est passée de 20% à un peu moins de 10% depuis l'introduction de ces filtres», note Robin Eymann, responsable de la politique économique auprès de l'association. Et la tendance se poursuivra encore largement quand les derniers opérateurs devront les introduire à leur tour.

L'enjeu de la mise en application de la loi sera la façon dont cela sera fait. Si Sunrise semble tout bloquer à la source sans savoir si, à tout hasard, certains clients souhaiteraient recevoir ces appels, Swisscom prône une méthode plus douce. «Nous pensons qu'une solution qui laisse le choix au client d'activer ou de désactiver le filtre reste préférable», déclare Alicia Richon.

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Les commentaires les plus populaires

  • Dan le 24.10.2019 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Eh bien c'est le moment y'en a marre des call center

  • teetwe le 24.10.2019 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Caisses maladie...

    Enfin!!! En plus le 90% c'est pour les caisses maladie...

  • Coco le 24.10.2019 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Merci Merci je suis heureux

Les derniers commentaires

  • grenouille le 25.10.2019 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sunrise

    Sunrise refuse toujours de filtrer hélas

  • WiliamL57 le 25.10.2019 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Swisscom vaut pas mieux que les autres!

    C'est de la faute à qui? Qui leurs a vendu des numéros? Eh bien c'est Swisscom ils peuvent s'en prendre qu'à eux. Alors qu'ils se démerde pour arranger les choses...

  • Callcall le 25.10.2019 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assurance maladie

    8 appelles en 2 jours ! Et si on répond parfois ça coupe directement....

  • Mita le 25.10.2019 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Enz

    J espère parce que j en et mar je reçois 10 appel par jour et j ai souvent dit arrêtez de m harceler non je sais pas ou il trouve mon num abusé j ai beaux les bloquer il rappellent

    • Benjamin le 25.10.2019 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mita

      Ils t'aiment

  • Tam le 25.10.2019 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    faux espoirs!

    malheureusement beaucoup d'appels sont fait avec des numéros de Natel....le problème est donc loin d'être résolu!