Grandson (VD)

19 juillet 2018 06:57; Act: 19.07.2018 10:29 Print

L’absence de panneaux les rend captifs de l’autoroute

par Yannick Weber - A cause de travaux, des bretelles de sortie sont fermées. Les détours sont justifiés par l’office fédéral des routes.

storybild

Les conducteurs doivent rouler jusqu'à Vaumarcus puis rebrousser chemin jusqu'à Grandson. (Photo: lecteur reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

«Des centaines, peut-être des milliers de véhicules sont obligés de faire un détour de plus de 20km pour se rendre à Grandson (VD).» Didier, comme nombre d'autres conducteurs, se rend chaque jour dans la commune du Nord vaudois en empruntant l’autoroute A5. Un jour, arrivé à la sortie de Grandson, il s’aperçoit qu’elle est fermée et doit rouler jusqu’à celle de Vaumarcus (NE), avant de rebrousser chemin par la route cantonale.

Plus que le détour, ce qu’il dénonce, c’est l’absence de signalisation. Aux sorties précédentes d'Yverdon-les-Bains (VD), rien n'indique que la bretelle de sortie à Grandson sera fermée. Un tel indicateur lui aurait permis de traverser la cité thermale et d’arriver directement dans le bourg en évitant le détour.

Mais c’est justement ce que veut éviter l’Office fédéral des routes, chargé des travaux. «Notre solution est la moins mauvaise. Nous comprenons ces conducteurs et regrettons bien sûr les désagréments occasionnés. Mais le principe de base, c’est de toujours garder les automobilistes sur l’autoroute, et de préserver la paix dans les villages», explique Olivier Floc’hic, son porte-parole.

Le calcul est clair: les nuisances subies par ceux qui se retrouvent captifs des voies rapides sont moindres par rapport à celles des habitants des villages qui seraient traversés par un défilé de véhicules cherchant à éviter les détours en empruntant les routes secondaires.

Sauf que plusieurs usagers relèvent que la route cantonale qu'ils utilisent pour rebrousser chemin traverse plusieurs villages. Les travaux étant presque terminés (lire encadré), la sortie de Grandson direction Lausanne est rouverte. L’aller-retour peut désormais se faire sur l’A5.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vincent le 19.07.2018 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idiot

    Champions ces bureaucrates ! Ils suffit de faire sortir les automobilistes à Yverdon - Chamard, traverser la zone commerciale, ensuite les Tuileries (ou il ny a pas beaucoup de nuisance puisque la route cantonale passe par le bas du village qui est une zone industriel, garages et autres) puis on arrive à Grandson. Mais non vaut mieux traverser 4 ou 5 villages en sortant à Vaumarcus ! Nimporte quoi.

  • Trotro le 19.07.2018 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aberration

    Faire sortir les automobilistes à Yverdon-ouest permet de rejoindre Grandson sans traverser Yverdon...

  • auto mobiliste le 19.07.2018 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    OFROU irréaliste

    L OFROU c est n importe quoi. Il y a plus de villages entre Vaumarcus et Grandson que d Yverdon à Grandson. En plus pendant la période des vacances il n y aura pas plus de véhicules sur les routes cantonales. Faire faire 20 km de plus à chacun c est tellement plus ecolo. Chercher l erreur....

Les derniers commentaires

  • GE le 20.07.2018 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chauffeur Uber

    Rappel!!! 125km/h... bonne route à tous.

  • Daniel le 20.07.2018 01:11 Report dénoncer ce commentaire

    Chauffeur Uber

    Rappel!!! 125km/h... bonne route à tous.

  • J. van Nicketamer le 19.07.2018 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perplexitude

    Je ne comprends pas ce quon peut bien aller faire à Grandson.

  • Julien le 19.07.2018 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Merci de signaler

    Ça m'est déjà arrivé aussi et pareil aucune signalisation ! Sortie crissier fermer, bourdonette et la première de Morges.

  • GVS le 19.07.2018 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Macadam anti bruit

    À quand un nouveau revêtement p Grandson Yverdon,plus silencieux, étant que l autoroute est 8 mètres au dessus des plans de l époque??? Ns savons que vs n aimez pas les fouilles. Mais des 100tainede ménages souffrent du bruit de l autoroute. Faites un espace sport. Super.... malheureusement avec le bruit d autoroutes. Et un mur antibruit dans 100 ans. Merci les chefs