Lausanne

06 juillet 2017 07:06; Act: 06.07.2017 07:37 Print

Carnaval ou festival, une sécurité à deux vitesses

par Frédéric Nejad Toulami - Des blocs de béton ont été posés à l’entrée des festivités de la Cité. En mai dernier, une fête populaire n’avait pas eu droit à ces précautions.

storybild

La sécurité est renforcée en juillet pour le Festival de la Cité. Elle semblait très superflue en mai dernier pour le carnaval (photo encadrée). (Photo: MKM/FNT)

Sur ce sujet
Une faute?

La scène en a surpris plus d’un. Depuis mardi après-­midi, un dispositif de chicanes avec des blocs de béton entrave l’entrée du pont Bessières, au centre-ville, y compris les trottoirs. Cette mesure de sécurité a été prise pour la tenue du Festival de la Cité, qui va attirer la foule jusqu’à dimanche. Le but: empêcher un véhicule de s’engager sur cet axe transformé en zone piétonne.

«Une plus grande sensibilité du public»

Les autorités locales ont-elles été averties d’un risque d’attentat? «Ce dispositif n’est pas du tout un indice d’une élévation de la menace terroriste», insiste le conseiller municipal responsable de la Sécurité, Pierre-­Antoine Hild­brand. Il explique ce choix opérationnel des forces de l’ordre par l’ambiance actuelle. «Entre l’individu qui a fait peur dans le métro en hurlant «Allah Akbar!» avant de voler un bébé il y a quelques jours, puis les arrestations à Aubonne et à Lausanne, nous sentons une plus grande sensibilité du public et nous en tenons compte», explique Pierre-Antoine Hild­brand.

Pourquoi alors aucune mesure similaire n’a-t-elle été prise en mai dernier sur la rue Centrale, qui accueillait aussi la foule durant trois jours et soirées pour le carnaval? Aucune explication supplémentaire n’a été apportée.

De son côté, Genève pose depuis un an des blocs de béton pour des événements similaires. Et Monthey (VS) a agi ainsi en février lors de son carnaval

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cactus le 06.07.2017 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Trop ou pas assez

    Stop à la fin... ceux qui s'indignent du lien entre ces blocs et la menace terroriste seront aussi le premiers à se plaindre après une attaques que rien n'a été prévu pour sécuriser la zone. Moi perso ça me rassure, on fait comme on peut, malgré le fait qu'on ne puisse jamais vraiment prévoir... Je félicite la ville d'avoir pris les devants !

  • Lola le 06.07.2017 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pffff comparaison inutile

    Doit-on toujours comparer? Dire pourquoi là il n'y a pas eu mais ici oui?? On dirait des caprices d'enfant de deux ans... ne peut-on pas juste avoir l'intelligence de se dire qu'on prend les dispositions de sécurité petit à petit et que les choses se mettent en place petit à petit?

  • yorglaa le 06.07.2017 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    STOP !

    Il faut arrêter de vouloir créer des polémiques partout... les autorités évoluent et se mettent à niveau aussi, point barre !

Les derniers commentaires

  • cedrichaufman@gmail.com le 06.07.2017 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Monde sans frontières = guerre en Europe

    Ça veut supprimer les frontières et ça se retrouve avec des blocs, des murs et des chicanes. ça pourrait être une fable de La Fontaine...

    • Richard Engel le 06.07.2017 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @cedrichaufman@gmail.com

      Parce que tu penses qu'une frontière à déjà retenue quelqu'un, tu rêves là.

  • Cedric Roth le 06.07.2017 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est déjà très bien

    Oui effectivement de mettre des blocs cela n'est pas une sécurité absolue, mais cela empêche déjà certain actes terroristes... Car une voiture tout le monde peut s'en procurer une très facilement. Donc c'est mieux que rien.

  • Moi le 06.07.2017 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prévention

    Il faut arrêter de croire que ça arrive qu'au autre.Mieux vaut prévenir que de devoir dire après. . . on aurait dû !!!!!

  • Aléa jacta est le 06.07.2017 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    À Ouchy, Vidy etc, il n'y a aucune protection malgré la quantité de monde

  • Aléa jacta est le 06.07.2017 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui paie pour ça?

    J'espère que c'est le festival qui paie pour ces mesures de sécurité et pas les citoyens avec les impôts