Vaud

12 décembre 2011 21:13; Act: 13.12.2011 09:53 Print

Ce train sans surveillance: «c’est stupide»

par Joël Espi - Une liaison nocturne à haut risque reliera Yverdon à Lausanne à 2h06 dès ce week-end. Pour certains cheminots, la sécurité laisse à désirer...

storybild

(Photo: Photo CFF)

Une faute?

Les fêtards de la région ont obtenu le train nocturne qu’ils avaient réclamé il y a trois ans. Les samedis et dimanches matin, le régional de 2h06 au départ d’Yverdon pour Cossonay continuera son chemin jusqu’à Lausanne. Le Canton, qui avait demandé cette course supplémentaire aux CFF finance environ la moitié des frais.

Mais un problème surgit: la gestion des voyageurs éméchés qui utilisent ces trains réputés «agités» où des incivilités s’y produisent. Le porte-parole de l’ancienne Régie, Frédéric Revaz, admet que le transport de passagers au petit matin est problématique.

Le train pyjama Yverdon-Lausanne sera d’ailleurs sous le régime de l’«autocontrôle», introduit depuis 2010 pour ce genre de courses. Seules les caméras de surveillance permettront d’identifier ceux qui auront commis des infractions.

Peter Moor, du Syndicat suisse du personnel des transports (SEV), ne mâche pas ses mots: «C’est stupide de laisser ce train sans surveillance.» Il refuse toutefois de fustiger les CFF, car selon lui, la sécurité n’est pas entièrement à leur charge. C’est aussi au Canton d’éviter les risques.

Quant à la police cantonale, elle intervient quand un délit a déjà été commis. Pour le reste, c’est la présence des contrôleurs, accompagnés d’agents de sécurité, ou de la police ferroviaire, qui permet de prévenir les débordements. «Le problème ne vient pas du transport, mais de certains de ses utilisateurs», conclut le porte-parole de la police cantonale, Jean-Christophe Sauterel.

(joe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mamamia le 13.12.2011 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    voiture + alcool ou train?

    il y a aussi des jeunes responsables qui sans être complétement ivres décident de prendre le train plutôt que la voiture quand ils font la fête

  • Broyarde le 13.12.2011 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    Progrès mal placés

    On étend enfin les prestations et tout le monde râle, bravo!!! Même si personnellement je trouve qu'on pourrait commencer par améliorer d'autres absurdités comme la non correspondance pour les Broyards qui voient les trains pour Lausanne et Genève leur passer sous le nez, tant à Yverdon qu'à Fribourg. Au fait, à quelle heure le dernier Yverdon - Fribourg? ah oui, 22h02!!!

  • Nodragdare le 12.12.2011 23:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait normal

    Le Canton a voulu ce train, a lui d'en assurer la sécurité (ou du moins les coûts). Et ce détail mis-à-part, police ferroviaire pour tous les trains de nuits! Pas pour contrôle de titres de transport, mais pour simplement patrouiller dans les rames (acte de présence), et intervenir si ça s'échauffe ou dégénère (ce n'est pas le job des contrôleurs)

Les derniers commentaires

  • CFF en vogue le 15.12.2011 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Bon courage

    Y-a-t-il encore des wagons à bestiaux? Là on pourra laisser les plus avinés cuver et un wagon mieux adapté pour ceux qui respectent le matériel et leur personnalité.

  • Sporran70 le 13.12.2011 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    A chaque problème sa cause....

    A voir les commentaires, deux courants se dessinent : les anti policiers (ou contrôles de tout bords) et les gens civilisés qui pourraient utiliser ce train sagement pour éviter de prendre la voiture après une soirée où ils pourraient être fatigués, avoir un peu trop bu (plus que d'habitude...) Mais ce que personne ne dit, c'est que les gens qui s'alcoolisent à outrance, c'est avant tout aussi la responsabilité des patrons et personnel de bars qui servent de l'alcool à des gens qui sont déjà imbibés (pas ennivrés, mais bien imbibés....) Ces personnes, étrangement, ne sont jamais inquiétées....

  • Fred le 13.12.2011 18:49 Report dénoncer ce commentaire

    On verra bien

    On ne peut pas mettre un policier dans chaque train juste au cas où. Si les fêtards foutent la m.... il faudra supprimer ce train et ils seront bien avancés.

  • maik le 13.12.2011 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    my2cents

    je trouve marrant comme les gens s'enervent la, comme ils ouvrent grand leur bouche et le jour ou ils voient un gars se faire tabasser pas 4 autres gars ils ont plus rien a dire et foutent vite le camp en se disant "qqn va bien appeler la police ou qqchose". Ouais ouais. La jeunesse prends exemple sur les vieux hein, et s'ils se permettent de plus en plus de conneries c'est bien pq ttlmonde se dit "c'est pas mon problème" à la place de réagir et balayer déjà devant sa propre porte.

  • Sifflet le 13.12.2011 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Hé ben ....

    On n'a pas fini d'en entendre parler ......