Montreux (VD)

03 avril 2019 19:28; Act: 03.04.2019 19:39 Print

Centre de congrès: des recours seront déposés

Le Conseil d'Etat vaudois a invalidé en mars la votation du 10 février sur la rénovation du centre de congrès de Montreux.

storybild

Le projet de sécurisation et de développement du Centre de congrès a été rejeté à une toute petite majorité. (Photo: Keystone)

Une faute?

Des recours seront déposés contre l'annulation du scrutin sur le centre de congrès de Montreux (VD), annonce mercredi le parti Montreux Libre. La Cour constitutionnelle devra juger la pertinence de la décision du Conseil d'Etat, en regard des droits politiques fondamentaux et du respect de la procédure de recours.

Selon un communiqué de Montreux Libre, les recourants font face à «des blocages incompréhensibles de la part de l'administration cantonale». Ils n'ont pas pu consulter les PV d'auditions de personnes qui ont demandé l'annulation de la votation.

Campagne tendue

Pour mémoire, le Conseil d'Etat vaudois a invalidé en mars la votation du 10 février sur la rénovation du centre de congrès de Montreux. Les électeurs étrangers n'ont pas bénéficié des conditions de vote prévues par la loi.

A l'issue d'une campagne tendue, le projet de sécurisation et de développement du Centre de congrès (2m2c) avait été rejeté à une toute petite majorité. Le «non» s'était imposé avec seulement 94 voix d'écart, rappelle mercredi le canton.

A la suite du scrutin, 97 recours ont été déposés auprès du préfet pour contester le bon déroulement de la votation. En effet, 1397 électeurs étrangers, qui peuvent voter sur le plan communal dans le canton de Vaud, n'ont pas reçu le matériel de vote, et n'ont donc pas pu exercer leurs droits politiques.

(nxp/ats)