Gastronomie ferroviaire

13 mai 2019 06:26; Act: 14.05.2019 06:09 Print

Les CFF l'attestent: les meilleurs vins sont vaudois

par Yannick Weber - La compagnie a renouvelé son offre de menus. Auparavant contesté, l'assortiment de vins fait maintenant la part belle à la Suisse.

storybild

L'appel d'offres public a mené à un sérieux processus de sélection. (Photo: CFF)

Une faute?

Les viticulteurs romands peuvent se réjouir s'ils en doutaient encore: ils font les meilleurs vins de Suisse. En tout cas, c'est le verdict donné par les CFF, qui ont renouvelé fin avril l'assortiment proposé dans ses wagons-restaurants avec la société Elvetino. La compagnie s'était vu reprocher en automne dernier de ne pas assez promouvoir le patrimoine local en proposant plusieurs vins étrangers. Leçon retenue, tout est désormais 100% helvétique, et même 100% romand.

Sondage
En toute objectivité, où fait-on le meilleur vin?

Mais certains cantons peuvent calmer leurs ardeurs. Les Valaisans seront sans doute surpris d'apprendre que sur les six vins qui sont proposés à la carte, un seul des leurs a été retenu. La palme des meilleurs moûts revient aux Vaudois, avec trois crus. Le podium est complété par la deuxième place des Genevois, qui flanquent deux vins sur le menu. Tous les autres cantons quittent les sélections bredouilles.

Le chauvinisme cantonal poussera peut-être certains à mettre en doute l'impartialité du choix. «Les vins présents sur la carte ont tous été choisis à l’aveugle», informe pourtant Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Les procédures de sélection n'ont pas seulement pris en compte la qualité des crus, mais aussi des questions logistiques, de capacité de production et de livraison, ajoute le porte-parole.

«Les CFF ont pris ça au sérieux, à tel point que certains producteurs nous ont dit qu'ils avaient trouvé les procédures rébarbatives», glisse Jean-Marc Amez-Droz, directeur de Swiss Wine promotion. «Mais nous nous réjouissons évidemment beaucoup. Nous avions fait un appel du pied aux CFF, qui ont pris conscience qu'il y avait la possibilité de présenter une variété de vins suisses et de qualité», ajoute-t-il.

La Suisse est donc à l'honneur, mais quid de la représentation des régions linguistiques? «En fait, les différentes régions restent représentées, car il y aura toujours un «swiss discovery wine» qui change régulièrement», indique Frédéric Revaz. Les Alémaniques peuvent encore attendre, car c'est un Tessinois qui a été sélectionné pour démarrer le tournus.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vullyfr le 13.05.2019 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Neuchâtel

    Celui qui a fait le sondage a des soucis en géographie. ..Neuchâtel et ses 3 lacs? Je savais pas que Morat et Bienne c'était NE...

  • Dylan le 13.05.2019 06:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien mais..

    De toute façon ça restera trop cher pour un wagon restaurant !

  • Nla le 13.05.2019 06:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils restent à leur place

    Ils arrivent déjà pas être à l'heure comment voulez-vous qu'ils jugent le vin

Les derniers commentaires

  • Prespanel le 14.05.2019 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CFF : bande d'incompétents vinicoles et gastronome

    Les CFF qui imposent à Lausanne leur infect dictat de restaurant végane n'ont aucune compétence à se prononcer sur la qualité des vins. Oui au Merlot du Tessin, au Dézaley et à la Petite Arvine, non aux élucubrations des décideurs obtus pour qui seule la rentabilité compte. Que le courroux des voyageurs intègres vomisse sur ces hurluberlus sensés satisfaire les besoins du bon peuple.

  • D.Entiste le 14.05.2019 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A conseiller

    Ça démarre bien les dents

  • C.Durhône le 14.05.2019 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bordeau

    les meilleurs vin vaudois sont vaudois.Et les meilleurs vin valaisants sont valaisants

  • Yvan Descloux-Rouiller le 14.05.2019 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Dégustateurs

    Qui étaient les dégustateurs ? Les conducteurs de locomotives ?

  • Jean Luc le 14.05.2019 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assorti

    Ça va bien avec la bouffe qui est servie....