Christmas Midnight Run

10 décembre 2019 22:54; Act: 11.12.2019 08:50 Print

Courir dans le froid pour le plaisir et la bonne cause

par Abdoulaye Penda Ndiaye - En lieu et place des prix distribués aux participants, les organisateurs de la course nocturne lausannoise vont soutenir une fondation. Une démarche qu'ils qualifient d'éco-responsable.

storybild

Les Pères et Mères Noël seront d'attaque dans la vieille ville de Lausanne dans la soirée du 14 décembre.

Une faute?

En cette 14e édition de la de la Christmas Midnight Run, les organisateurs de la course nocturne et la ville de Lausanne ont décidé de faire un clin d’œil aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ). Ainsi, le 14 décembre, la manifestation populaire qui devrait attirer quelque 5000 participants sera spécialement baptisée 2020 Run et sera placée sous le thème des sports d'hiver. Pour les participants, c'est Noël avant l'heure: l'inscription est gratuite pour tous les moins de 16 ans. «Avec cette 2020 Run, nous voulons que les Lausannois entrent de plain-pied dans les JOJ de manière festive et sportive», relève Oscar Tosato, responsable des sports au sein de l'exécutif de la capitale vaudoise.

Inscription gratuite pour les moins de 16 ans

Mais en dehors de la dispense de finance d'inscription pour les écoliers, les organisateurs ont aussi décidé de lancer «une action à la fois solidaire et éco-responsable», selon les termes de Julien Echenard, secrétaire général du comité d'organisation. Cette année, les organisateurs ont décidé de tourner le dos aux quelque 4000 prix régulièrement distribués aux participants. «Ce volet était entièrement pris en charge par nos sponsors et ne nous coûtait donc rien. C'est uniquement dans une logique de durabilité que nous mettons fin à cette pratique», explique Julien Echenard. Ainsi, au lieu de distribuer médailles et autres prix-souvenirs «Made in China» qui vont trôner au fond des tiroirs ou des armoires, les organisateurs vont soutenir la fondation Repr à hauteur de 1 fr par participant. En outre, pour amoindrir l'impact de la manifestation sur la circulation routière au centre-ville, le QG de la course ne sera plus basé à la Riponne mais du côté de la cathédrale de Lausanne.