Shopping et coronavirus

26 mars 2020 06:14; Act: 26.03.2020 06:54 Print

Clients incrédules face à des promotions

par Frédéric Nejad Toulami - Alors qu'il est vivement recommandé à la population de ne pas sortir de chez elle et d'éviter de faire trop de provisions, des magasins les attirent par des actions.

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Pour certains, ce type de publicités paraît contraire au comportement des gens souhaité par les autorités. (Photo: dr)

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«Coop racole ses clients avec des offres pour deux, voire quatre produits achetés. Plus le consommateur achète, plus le prix est dégressif. C'est scandaleux.» Ce lecteur ne comprend pas la stratégie de certains grands distributeurs. Chaque jour en avril, des actions différentes sur des aliments sont proposées. Et alors que des pancartes rappelant qu'il faut acheter en quantité modérée sont affichées dans les rayons, juste en-dessous figure une promo avec des prix de plus en plus bas si on prend des plus grandes quantités. Cela, alors que les étals vides il y a quelques jours avaient fait réagir publiquement les autorités et les porte-paroles des grandes surfaces pour rassurer les gens et les inviter à maîtriser leurs courses.

Continuer à proposer des offres aux clients

Pourtant, de la farine serait par exemple vendue emballée par paquets de dix. Ce qui fait réagir un autre lecteur de «20 minutes»: «leur rapacité» qui incite les gens à sortir est «indécente.»

Porte-parole de Coop, Rebecca Veiga précise que la «petite affiche en rayon est seulement une recommandation. Un rationnement de la nourriture n'est pas prévu. Nous comptons sur la compréhension et le bon sens de nos clients.» Elle souligne aussi qu'ils n'ont pas plus de monde dans leurs magasins en raison de cette campagne de rabais, mais qu'il est cependant important que leurs clients puissent «continuer à bénéficier d'offres attrayantes» malgré la situation sanitaire actuelle. «Nous avons d'ailleurs adapté nos promotions commerciales et publicités», assure Rebecca Veiga.