association

06 avril 2009 22:45; Act: 06.04.2009 20:26 Print

Coaché pour dégoter un job d’été

par Carole Pantet - L’association Adosjob lance un projet pilote d’aide à la quête aux petits boulots destinés aux 15-22 ans.

Une faute?

A 18 ans, Tibor a passé une partie de ses étés à peindre ou à aider un paysan. A chaque fois, c’est grâce au bouche-à-oreille que le gymnasien a déniché ces petits boulots. Pour convaincre un «vrai» employeur de l’engager durant les vacances, il a profité du nouveau coaching proposé par l’association romande Adosjobs.

Il a ainsi pu découvrir les secrets de la rédaction d’un bon CV ou les passages obligés d’une lettre de motivation. Il a aussi été sensibilisé au choix judicieux des entreprises à démarcher. Tout cela en profitant, toujours gratuitement, d’un bilan de compétence.

Cette aide lui a été fournie par Elisabeth Holm. L’étudiante en master de lettres à l’Université de Lausanne a eu envie d’offrir davantage à une partie des 30 000 ados inscrits sur la plate-forme internet. «Certains jeunes ont beaucoup de peine à trouver un petit job. L’idée, c’est de leur épargner de mauvaises expériences tout en leur donnant une autonomie», éclaire la nouvelle «coach pour petits boulots» de 25 ans.

Elle recevra six jeunes par semaine. Chacun d’eux sera accueilli trois fois dans les locaux lausannois de l’association. Encouragé par ses conseils, Tibor a déjà postulé, et il croise les doigts. «Désormais, quand je vois une offre d’emploi, je sais comment l’aborder», se réjouit-il.