Puidoux (VD)

16 février 2011 06:27; Act: 16.02.2011 10:00 Print

Collision mortelle pour un Valaisan

Un automobiliste est décédé et deux autres sont légèrement blessés après un accident mortel mettant en cause trois véhicules, mardi en fin d'après-midi à proximité du Lac de Bret.

storybild

Un accident mortel a eu lieu près de Puidoux, dans le canton de Vaud. (Photo: lecteur reporter/Yann Viano)

Une faute?

«Beaucoup de gens étaient arrêtés, mais personne ne réagissait», raconte Yann Viaro, habitant de Forel, qui est arrivé peu après l'accident qui a coûté la vie à un Valaisan, mardi, sur la route de Puidoux (VD). «Mon beau-père est alors intervenu pour sortir la dame coincée dans sa voiture. Elle avait le moteur entre les jambes. En revanche, il n'y avait plus rien à faire pour l'autre conducteur.»

L'accident a eu lieu sur la route principale Puidoux - Forel-Lavaux. Le conducteur d'une Citroën Saxo, noire, immatriculée en Valais, a effectué le dépassement d'une automobile à la hauteur du Lac de Bret en direction de Puidoux, malgré la présence d'une ligne de sécurité. Ce conducteur est entré en collision frontale avec le véhicule d'une dame circulant normalement en sens inverse. Le conducteur du véhicule dépassé, une MG, de couleur bleue, immatriculée dans le canton de Vaud, a perdu la maîtrise de son auto qui a effectué un tonneau pour terminer son embardée sur la chaussée.

Le premier conducteur, un Suisse d'une trentaine d'années, domicilié dans le canton du Valais, est décédé sur place. Il ne faisait pas usage de sa ceinture de sécurité. La conductrice, ressortissante canadienne, âgée d'une quarantaine d'années, domiciliée dans la région est légèrement blessée tout comme le troisième conducteur, un ressortissant portugais âgé d'une vingtaine d'années, domicilié dans la région. Ces deux dernières personnes ont été transportées par une ambulance à l'hôpital.

Le procureur de service s'est rendu sur place et a ouvert une instruction pénale. Les investigations pour déterminer les causes de cet accident sont effectuées par les spécialistes de l'unité circulation de la gendarmerie vaudoise.

Appel à témoins

Selon les premiers éléments de l'enquête, les conducteurs portugais et valaisan ont dépassé un poids lourd en franchissant une ligne de sécurité, un kilomètre avant l'accident. La Police cantonale recherche des témoins éventuels pouvant apporter des indications sur le comportement de ces deux usagers avant et lors de l'accident. Ils sont priés de prendre contact avec la Police cantonale au 021 644 44 44 ou avec le poste de police le plus proche.

La route a été fermée à la circulation toute la soirée de mardi.

(comm/cbx)