JO de la jeunesse 2020 à Lausanne

10 décembre 2019 06:05; Act: 10.12.2019 08:18 Print

Concerts et ski en ville pour faire opérer la magie

par Francesco Brienza - Les organisateurs ont mis le paquet pour que les habitants s'approprient un événement encore jeune.

Un avant-goût de la manifestation, à un mois du coup d'envoi.

Sur ce sujet
Une faute?

A tout juste un mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse 2020 (JOJ), l’engouement populaire est encore assez discret dans la capitale vaudoise. Côté sportif, il reste des places pour toutes les compétitions ouvertes sur inscription à Malley. Côté rue, le Marché de Noël occupe encore pour trois semaines l’espace public comme les esprits. Mais l’atmosphère va très vite tourner: «le centre-ville sera complètement transformé en terrain de sport», promettent ce mardi les organisateurs.

Concrètement, la rue entre la place Saint-François et la place Pépinet deviendra par exemple une véritable piste de ski. Un mini-tremplin de saut à ski trônera au Flon. Le tout encadré par des professionnels. Après le sport, les visiteurs pourront applaudir les concerts de Charlie Winston, Phanee de Pool ou Bastian Baker. Sept musées présenteront des expositions temporaires en lien avec le sport. Au total, 300 activités associant sport et culture seront proposées. Le tout gratuitement. L’idée est que les visiteurs s’approprient cet événement historique. «Accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse apportera une nouvelle dimension à notre ville», estime le municipal lausannois des sports Oscar Tosato.

Le pari n’est pas gagné d’avance. La compétition n’existe que depuis sept ans. Lausanne en est la troisième édition après Innsbruck (AUT) en 2012 et Lillehammer (NOR) en 2016. Mais elle est aussi en développement constant: près de 2000 athlètes y participeront, filmés par 19 chaînes de télévision.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pat le 10.12.2019 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incompréhensible!?

    Comment se fait-il que le CIO qui brasse des paquets de milliards n'arrive pas à sortir 41 millions pour payer l'intégralité de cette manifestation? On parle bien de jeux olympiques, fussent ils de la jeunesse!

  • Lath Thorniole le 10.12.2019 07:08 Report dénoncer ce commentaire

    gaspillage de l'argent publique.

    Les vaudois sont déjà racketté un maximum et en ont raz le bol de voir leur pognon finir à la poubelle, stop à cette spécialité vaudoise qui consiste à jeter le fric par les fenêtres pour la gloriole de quelques vielles peaux ! L'argent de ce genre de manif pourrais servir à autre chose de plus intelligent que d' offrir grosso modo des abonnements de ski à quelques privilégiés avec le fric de l' ensemble des contribuables.

  • Pierre Aubert le 10.12.2019 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ramdam factice

    plus de 40 millions dépensés pour des compétitions juniors renommées pompeusement...jeux olympiques...et dont une bonne partie de la population se fiche éperdument...franchement je dis bof.....

Les derniers commentaires

  • Gédéon le 11.12.2019 19:42 Report dénoncer ce commentaire

    Quel gaspillage d'impôts!

    ET Lausanne continue d'assumer des millions de dettes d'organisateurs véreux, qui se remplissent les poches...Merci Mr. Junod et vos Cie, pour vous foutre de la gueule des Lausannois, dont la forte majorité n'a même été élire les brigands que cette municipalité représente ! Plus de 4 milliards de dettes avec la caisse de retraite, mais rien n'y fait, cela continue...

    • Pumba le 11.12.2019 22:50 Report dénoncer ce commentaire

      @Gédéon

      C'est bien vrai, lui et sa cougar dépensent l'argent des contribuables sans compter et surtout sans vergogne.

  • JCdelRey le 10.12.2019 19:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une seule question

    C'est superbe de pouvoir vivre dans une ville qui bouge et favorise les activités pour la jeunesse. Par contre, cela ne devrait pas permettre à nos autorités de jouer avec des budgets indécents. Alors je n'ai qu'une seule question. Qui va payer le déficit ?

    • Gàdàon le 11.12.2019 19:46 Report dénoncer ce commentaire

      Mafieux de bobos !!!

      Les esclaves contribuables Lausannois, dont la très forte majorité ne va même plus aux urnes, pour élire cette mafia de gauche, très bien organisée pour remporter le pactole ! Elle décide même qu'elle PLR elle choisi...

  • Bomberos le 10.12.2019 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Concerts et ski

    Ils vont inviter les écoles et après viendrons dire que ce fut un grand succès. Ils vont s'en ramasser une à l'exception des profiteurs de l'hôtellerie. Les vont grimper!

    • Gédéon le 11.12.2019 19:49 Report dénoncer ce commentaire

      C'est un succès artificiel...

      Ben oui, ça fait des milliers d'écoliers qui n'ont rien demandé, mais dont les profs bobos leurs imposent...Après facile de dire que c'étais un franc succès, même si ce public n'a pas payé un sou, puisque les contribuables ont dû passer à la caisse ! Rien n'est gratuit, sauf pour les élus de bobos qui n'ont pas payé un sou pour se mettre en avant...

  • Slave le 10.12.2019 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Travail gratuit

    Merci à la ville de Lausanne d'engager 850 bénévoles qui aurait très bien pu être payer par le CIO qui brasse des milliards. Une fête des vigneron bis à Vevey. Une belle philosophie en accord avec nos politiques très bon négociateurs.

  • Blanche Neige In The Naze le 10.12.2019 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    12 inch of snow

    La neige ils la prennent où ? Elle est fournie par les cracheurs de boulettes ?

    • Ouai le 10.12.2019 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Blanche Neige In The Naze

      Tant qu'il y aura des acheteurs, il y aura des cracheurs de boulettes. Quelques acheteurs semblent d'ailleurs acheter des mauvaises boulettes...

    • Anti bedoume le 11.12.2019 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Blanche Neige In The Naze

      C'est les canons à neige à greta