Vaud et Fribourg

01 avril 2019 15:44; Act: 02.04.2019 06:56 Print

Coup de balai pour des espaces publics propres

L'édition citoyenne 2019 du Coup de balai aura lieu vendredi et samedi dans les cantons de Vaud et Fribourg.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Comme chaque année, entre 70 et 80 communes des deux cantons se mobiliseront sous la houlette de la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets, indique cette dernière dans un communiqué. Les actions prennent des formes diverses comme un ramassage des déchets autour de l'école, au bord de routes, près des forêts et rivières.

Pour 2019, le coup de balai bénéficiera d'un ambassadeur de choc, BobMorlon. Cet employé communal gruérien à la casquette et aux lunettes orange sensibilise le grand public sur les réseaux sociaux à la thématique des déchets par des vidéos pleines humour et de franc-parler.

Le «littering», à savoir l'abandon intentionnel ou par négligence de déchets dans les rues, places, transports publics, occasionne de très grands coûts de nettoyage. La facture se monte à 200 millions de francs par an en Suisse, dont les trois quarts sont supportés par les communes. Sans compter la dispersion des plastiques dans l'espace public.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Philippe le 01.04.2019 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut voir ceux qui éduquent

    Pour m'être promener dans l'arrière pays qui est la Suisse allemande ou les Grisons, il n'y a pas photo. Chez nous les romand on est bien moins éduqués qu'eux pour la propriété

  • STOP-13 le 01.04.2019 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Cela suffit le laxisme

    Le canton de Vaud et Lausanne en particulier est devenu un endroit sale, rempli de tags et de déchets et j'en passe. Il serait temps que les autorités cantonales et communales prennent des mesures réelles qui fassent réfléchir ceux ou celles qui n'ont aucun respect pour la propriété et le domaine public car tous ces méfaits contribuent à rendre le canton sale et donnent un sentiment d'insécurité et de laxisme. Assez des sanctions alibis il faut frapper fort où cela fait mal soit le porte-monnaie.

  • Spirou le 01.04.2019 19:31 Report dénoncer ce commentaire

    Le nombre ?

    On attend autant de jeunrs que lors des manifs pour le climat?

Les derniers commentaires

  • Ils Man le 02.04.2019 21:43 Report dénoncer ce commentaire

    Époque formidable

    Avant c était les parents qui apprenaient aux enfants à mettre ses déchets dans une poubelle. C est plus comme ça maintenant ?

  • Gavroche le 02.04.2019 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    La communication c dur !!

    blablabli, blablabla, à Lausanne les amendes d'ordre sont en vigueur depuis 2018. Non mais franchement, la gauche caviar compte-elle éradiquer ce problème ? 150 franc le mégot ou d'autres déchets ! Il y a toujours autant de mégots qui jonchent le sol, y a qu'à baisser les yeux. Cette démarche n'est qu'une piètre stratégie électoraliste. Des mesures concrètes du taux de remplissage des cendriers ont-elles par ex. parallèlement été prises ? Hormis la campagne Slurp de M. O. Français en 2014-15, aucune sensibilisation ! Pov contribuables lausannois... Ma foi ils sont mauvais, ils sont mauvais !

  • Yvan Descloux-Rouiller le 02.04.2019 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Responsables

    Il faut éduquer et verbaliser celles et ceux qui ne respectent pas propreté. Il faut aussi informer, en diverses langues, que nous ne vivons pas dans un sous-développé mais dans un pays qui devrait être propre. Il y a 50 ans nos rues n'étaient pas dans cet état et les suisses respectaient leur pays.

  • Mondetopios le 02.04.2019 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Guidance

    Fabuleux 21ème siècle où l on doit apprendre à des adultes immatures à mettre leurs déchets dans une poubelle !

  • Destination ailleurs le 02.04.2019 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Allez marcher ailleurs en Suisse

    À Lausanne c'est un vrai scandale ! Allez ailleurs comme en Suisse centrale et là je peux vous dire que vous savez où vous marchez, il n'y a pas un papier qui traîne mais des fleurs sur les balcons et un sentiment de propreté que tout un chacun devrait respecter...