Fête des vignerons

23 août 2019 06:15; Act: 23.08.2019 06:29 Print

Après la fête, les costumes ont aussi le coup de blues

par Yannick Weber - Le pressing officiel ne chôme pas depuis la fin de la manifestation. Mais des figurants se montrent impatients face aux délais d'attente.

storybild

(Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Dix jours après le spectacle final, la Fête des vignerons n'est pas terminée pour tout le monde. Au pressing, à Puidoux (VD), toute une équipe s'active encore pour traiter les milliers de pièces déposées par les figurants au terme de la manifestation. On leur annonçait un délai de 48 heures, «afin de permettre un nettoyage optimum». Lundi dernier, un défilé de figurants a ainsi déposé vestes, pantalons et robes. Mais nombre d'entre eux n'en ont toujours pas revu la couleur et patientent encore... ou s'impatientent.

Pas d'urgence, mais...

La Fête étant finie, il n'y a dans l'absolu nul besoin de récupérer son costume rapidement. Sauf que ce week-end se tient le Festival des artistes de rue à Vevey et tous les figurants ont été invités à s'y rendre costumés pour faire revivre, un petit peu, l'esprit de la fête. «Nous avons reçu un volume extrêmement important de pièces, à peu près autant que ce que nous avons traité pendant les trois semaines de la Fête», explique Carlos Serrano, directeur du pressing On My Way.

Les raisons pour expliquer le délai plus long sont nombreuses. Outre le volume, un soin particulier et un traitement plus profond sont apportés aux costumes, qui vont finir stockés dans des armoires. Certains modèles exigent aussi de découdre puis de recoudre les boutons pour éviter les décolorations. «Et puis, une bonne partie n'avait jamais été lavée jusque-là et nécessite parfois plusieurs lavages», ajoute-t-il.

Résultats divers

«Cela fait presque deux semaines. Je suis déçu car je ne pourrai pas porter mon costume avec mes amis figurants ce week-end», se désole Vincent, un membre de la troupe des Cent pour Cent, qui n'a pas encore retrouvé sa veste et son pantalon. Plusieurs figurants ont tout de même déjà pu récupérer leur costume, qu'ils ont retrouvé comme neuf. D'autres, lors des premiers jours d'après-fête, ont un peu fait la moue. Un membre de la troupe des Oriflammes, aux costumes blancs, affirme que certaines pièces sont ressorties roses: «Des tubes de rouge à lèvres sont restés dans les poches, avec le désastre que ça implique...»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • xyz le 23.08.2019 06:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    après la fête

    franchement vous n'avez pas d'autre article 20min

  • Incari One le 23.08.2019 06:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au secours !!!

    Dans quel monde vit-on ? Certains ont décidément de très graves problèmes dans la vie ! Pleurnicher pour un costume (déguisement) qui n'est pas traité suffisamment rapidement au pressing... Non vraiment, je crois bien que je vais pleurer...

  • Frank21 le 23.08.2019 06:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop

    Non mais y en a marre, tout ces gens qui se plaignent d'après fête. Pas de remboursement par si, pas de représentation par là, pas de costume nanani nanana.. La fête est finie les rideaux ont fermés faut arrêter et revenir à la réalité maintenant, au boulot !

Les derniers commentaires

  • Mamounia le 24.08.2019 22:41 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours des récriminations !

    Et dire "un grand MERCI" aux "buyandâire" - c'est ainsi que l'on nomme les "lavandières", en patois - soit, actuellement, les nombreuses personnes qui ont la tâche de nettoyer ces milliers de pièces de costumes, est-ce que ça vous viendrait à l'esprit ? Alors, Mesdames, qui travaillez dans l'ombre - et dans les vapeurs des nettoyants et des fers à repasser ! - je vous adresse tous mes remerciements, pour tout ce que vous avez fait durant la Fête ! ... Puisque, pour vous, la Fête n'est pas encore finie ... et que vous n'êtes "pas à la fête" ... Merci ! MERCI !

  • SML le 24.08.2019 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de costume

    Je suis sûr que certains d'entre eux même habillés au quotidien sont...... " déguises "....

  • Momo le 24.08.2019 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les couturières qui travaillent en suisse

    Rien à foutre de ses costumes italiens .Mais pour la prochaine fois faites les faire en suisse , vous avez le temp. Une vingtaine d'années.

    • francoise reiki le 24.08.2019 13:57 Report dénoncer ce commentaire

      Fevi 2019

      sil y avait eu les ateliers correspondants cela aurait été le cas, mais 5500 costumes en Suisse personne ne pouvait assumer cela

  • Artiste2rue le 23.08.2019 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chacun son tour

    La Fête des vignerons est finie. Laissez les artistes de rue vivre pleinement leur festival à leurs tours. Je ne vois pas en quoi des gens costumés « Fevi » ont leur place. C'est bon, passons à autre chose, la vie continue! Merci pour eux.

  • Rosalia le 23.08.2019 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle histoire pour si peu

    Si vous aviez des autres rendez-vous prévu fallait pas rendre vos costumes.... histoire de ne pas les faire laver une 2ème fois !! Et aussi pour être sur de les avoir sous la main. Et puis gain de temps et surtout bon pour la planète. Ouhai !!!