Coinsins (VD)

01 mars 2011 10:33; Act: 01.03.2011 10:39 Print

Culture de chanvre démantelée

Un homme a été interpellé à mi-janvier pour la culture de 900 plants de chanvre, à Coinsins (VD).

Une faute?

Le 14 janvier , la police cantonale vaudoise a découvert et saisi plus de 900 plants et boutures de chanvre ainsi que l'équipement complet pour la culture dans un entrepôt à Coinsins. Les plants ont été détruits, le matériel séquestré et l'auteur déféré au procureur. Il a reconnu les faits.

Peu avant la mi-janvier, les gendarmes en poste à Nyon apprenaient d'un témoin qu'une forte odeur de cannabis régnait à proximité d'un hangar à la périphérie du village de Coinsins. Sur place, le 14 janvier, les policiers ont constaté que les émanations provenaient d'une conduite d'aération émergeant de l'entrepôt. Un mandat de perquisition a alors été délivré par le Ministère publique en charge de l'enquête.

Il reconnaît les faits

Au cours de cette perquisition, les gendarmes ont découvert une grande quantité de cannabis en phase de séchage et en production sous des lampes à sodium. 430 boutures, 301 plants en floraison, 30 plants à maturité en pot et 260 plantes séchées ont été séquestrés, avec le matériel de production, à savoir des lampes à sodium, un système de ventilation à filtre à charbon actif, ainsi qu'un réseau électrique complet.

L'auteur a été entendu et a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Sur demande du procureur et en accord avec le cultivateur, la marchandise a été saisie et détruite immédiatement. Suisse, âgé d'une cinquantaine d'années et domicilié sur La Côte, l'auteur devra répondre d'infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants (Lfstup). L'estimation des diverses cultures produites à ce jour s'élève à 8 kg.

Le procureur de service a ouvert une enquête pénale, confiée à la Gendarmerie de Nyon, afin de préciser l'entier de l'activité délictueuse du prévenu.

(comm)