15 janvier 2008 11:27; Act: 15.01.2008 11:31 Print

Danse - Bientôt le Prix de Lausanne

Une Zurichoise figure parmi les 75 espoirs de la danse retenus pour le 36e Prix de Lausanne du 29 janvier au 3 février.

Une faute?

A l'issue du concours, quelques-uns recevront une bourse leur ouvrant les portes des meilleures écoles et compagnies.

Pas moins de 53 filles et 22 garçons âgés de 15 à 18 ans vont participer à la compétition. Ces jeunes gens proviennent de 22 pays, dont le Japon, la Corée, l'Autralie et le Brésil.

Le déroulement des joutes a été modifié pour permettre au jury d'observer plus longtemps le travail des candidats, ont indiqué les organisateurs lors d'une conférence de presse mardi à Lausanne. La demi-finale est supprimée et durant la finale chaque concurrent dansera les deux variations imposées.

Durant la semaine du concours, les participants seront coachés par Monique Loudières de l'Opéra de Paris et Kevin Haigen, maître de ballet à Hambourg. L'illustre chorégraphe John Neumeier présidera le jury qui réunira neuf personnalités de la danse.

Spectacle inédit

L'après-midi du 30 janvier, au Théâtre de Beaulieu, le public pourra assister gratuitement à une conférence-démonstration et à une leçon de danse classique. Il faut néanmoins s'inscrire jusqu'au 23 janvier par courrier électronique (info@prixdelausanne.org).

La finale du dimanche 3 février sera transmise en direct sur les chaînes de télévision TVRL, ICI TV, Canal Nord Vaudois et MEZZO et sur le site du Prix de Lausanne. Durant les délibérations du jury, les spectateurs de Beaulieu découvriront un spectacle inédit en Suisse, le ballet «Yondering» conçu par John Neumeier pour des élèves d'écoles de danse.

Expo de photos

Une exposition de photos sera en outre proposée au coeur de Lausanne, sur le Grand Pont. De jeunes artistes y présentent leur vision des concurrents de l'édition 2007.

La manifestation s'est forgée une grande réputation depuis sa création en 1973, transformant Lausanne en capitale mondiale de la jeune danse. Plusieurs futures étoiles ont remporté le Prix de Lausanne, dont Carlos Acosta et Ivan Poutrov du Royal Ballet de Londres, Laetitia Pujol de l'Opéra de Paris mais aussi Michel Gascard et Christine Blanc du Béjart Ballet Lausanne.

(ats)