Chavannes-près-R. VD

19 mars 2018 22:14; Act: 20.03.2018 09:00 Print

De l’eau de Javel dans les poubelles de chez Denner

Pour éviter le gaspillage, les freegans se nourrissent d’invendus. Mais cette pratique ne plaît pas à tout le monde.

storybild

Le gaspillage alimentaire et la récupération d'invendus dans les poubelles demeurent des sujets tabous en Suisse. (Photo: Keystone/Archives)

Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs nuits par semaine, Eric et ses amis se rendent sur les quais de chargement des grandes surfaces. Leur but? Dénicher dans les containers des aliments pouvant encore être consommés, mais dont les magasins souhaitent se débarrasser. C’est ce qu’on appelle le freeganisme.

Au fil des ans, ils ont pris leurs habitudes et retournent régulièrement «visiter» les mêmes enseignes. «Nous trouvons parfois de grandes quantités de denrées, telles que biscuits ou chocolat, et d’autres fois le butin s’avère plus maigre», explique Eric.

Ce que ce dernier n’avait en revanche jamais trouvé, jusqu’à la semaine dernière au Denner de Chavannes-près-Renens, ce sont des produits rendus volontairement impropres à la consommation. «Lorsque nous avons remarqué que de l’eau de Javel avait été déversée sur la nourriture, nous étions choqués. Nous savions que de telles pratiques étaient courantes en France, mais nous n’avions jamais vu ça en Suisse», raconte Eric.

En Suisse, ce n'est pas illégal

La Fédération romande des consommateurs (FRC), qui lutte activement contre le gaspillage alimentaire, se dit elle aussi surprise. Mais elle rappelle qu’il n’y a là rien d’illégal: «Javelliser des aliments n’est pas interdit en Suisse, bien que ce soit peu éthique.»

De son côté, Denner dément la véracité de l’affaire. «Une bouteille d’eau de Javel a été jetée à la poubelle», explique un porte-parole. Ce que réfute catégoriquement Eric: «C'est la première explication qui nous a traversé l'esprit. Alors nous avons cherché longuement des bouteilles de produits de nettoyage. Mais il n'y en avait pas! De plus, l'eau de Javel était partout dans la poubelle. Cela ne peut pas être dû au hasard.»

(xfz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jose Luis Martinez le 19.03.2018 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre humanité

    il est i admissible de jeter de la nourriture alors qu'il y a des gens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts, dans un reportage j'ai vu que les agriculteurs jettent 30% de leur production car ne correspond aux standards demandés par les magasins alors que des gens meurent de faim, c'est ignoble !!

  • Sebgeneve le 19.03.2018 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personnes du Food, lisez ce message

    Tellement de gens ont faim, tellement de gens ont si peu de moyens. Les supermarchés sont une honte à lhumanité toute entière. Toujours plus grands, des rayons toujours de plus en plus remplis alors que plus de la moitié de la marchandise termine dans les poubelles. Un enfant meurt de faim chaque seconde. Mettez en évidence tout ce gaspillage pour que les pauvres, les vrais, en profitent, avant ceux qui veulent juste faire des économies . Donnez cette marchandise aux associations et luttez pour commander moins. Chers directeurs de supermarchés , quand est ce que vous allez enfin réagir!

  • Jeff Goodenough le 19.03.2018 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça suffit la

    Bon freegan ou pas, arrêtez avec ces nouvelles modes ridicule et puériles. Les enseignes mettent de la javel pour éviter que des relous viennent fouiller et mettre le bordel tout les soirs. La ou le bas blesse c'est que les enseignes pourrait distribuer a des associations de sans abris ou des gens nécessiteux.

Les derniers commentaires

  • Lecartel le 20.03.2018 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à table

    ce soir c'est moi qui cuisine. un tournedos au goût de javel.

  • Figuet Michael le 20.03.2018 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    C est intolérable et inacceptable

    C est inacceptable déjà que lfiguet Michael es vendeuses sont arrogante est insociable laisser la nourriture pour les gens qui n ont pas d argent pour en avoir de toute façon ils seront jeter alors si ils peuvent servir pour des individus qui veulent les manger faut les laisser c est intolérable de faire ceci et dire que c est pas ex c est des menteurs connaissant se magasin sa m étonné pas qu ils n assument pas leur Geste se sont des lâchent qui n osent pas assumer leur geste ils sont pitoyable .

  • Robin qui bois le 20.03.2018 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Aider les pauvres

    Une vrai blague... sur lausanne il y a meme des employes que ont leur menace d avertissement si ils ne verse pas de javel dans la viande vendu avant la fermeture du magasin 50% du prix et tout cela 1h apres fermeture

  • fab le 20.03.2018 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mal bouffe

    javel ou un autre produit on s'en fou de toute façon s'est périmé

    • Dy le 20.03.2018 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @fab

      FAUX! La date de vente nest pas égale à la date de péremption. De plus de nombreuses denrées sont encore valables après la date. Informez vous un peu svp

    • fab le 20.03.2018 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dy

      On s'en branle s'est périmé

    • Edmond le 20.03.2018 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @fab

      Toi tes né sur berceau en or jai limpression, pour parler comme ça , ton frigo a toujours été plein à craquer , et madame la servente ta toujours rempli le frigo , et je suis sur que tu croix encore que les poulets viennent du rayon du magasin.

  • sobquek le 20.03.2018 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Propreté

    Si denner nettoyait ses rayons et les sols avec de la javel, ça paraîtrait propre; plutôt que désinfecter les container...

    • ... le 20.03.2018 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @sobquek

      La javel est interdite pour le nettoyage des surfaces de vente et rayonnages des magasin dalimentation. Cest la loi.