Vaud

18 juillet 2018 19:32; Act: 18.07.2018 19:32 Print

De l'eau fluo se déverse dans le port de Tannay

Une substance à la couleur fluorescente a été signalée lundi à l'embouchure d'une canalisation. Il ne s'agissait pas d'une pollution, rassurent les Services industriels de Terre Sainte (VD).

storybild

Le liquide s'avère inoffensif, indiquent les services industriels. (Photo: lecteur reporter/Lecteur-reporter)

Une faute?

Un liquide de couleur vert fluo a été repéré dans le port de Tannay (VD), suscitant des interrogations, à l'image d'une lectrice qui dit avoir signalé l'incident aux autorités communales.

Les Services industriels de Terre Sainte et environs (SITSE) indiquent avoir été mis au courant du déversement, comme le confirme Stefan Breugelmans, directeur des SITSE: «Après une visite sur place, nous nous sommes rendus compte qu'il s'agissait de fluorescéine», déclare-t-il.

Couramment utilisé

Il s'agit d'un colorant couramment utilisé par les services industriels, explique-t-il. Il permet d'identifier les réseaux de canalisation et de s'assurer de la séparation entre les réseaux d'eau usées et les réseaux d'eaux claires.

Ce produit est aussi employé par les hydrogéologues pour tracer les cours d'eau souterrains, les constructeurs de piscines pour vérifier les fuites, ainsi que par d'autres corps de métiers comme le médical ou le génie civil. L'utilisation de cette substance est parfaitement légale.

Aucun danger

La fluorescéine n'est ni toxique ni dangereuse pour l'homme ou pour l'environnement, précise Stefan Breugelmans. Elle peut se trouver facilement dans une droguerie ou en pharmacie.

L'origine du déversement survenu lundi n'est pas connue des SITSE, poursuit le directeur: «Il pourrait s'agir d'un essai chez un privé pour s'assurer de l'exactitude de son raccordement», indique-t-il.

(lfe/leo)