Lausanne

12 décembre 2011 19:24; Act: 12.12.2011 19:50 Print

Décès d'un patient: toubibs condamnés!

par Frédéric Nejad - Le Tribunal correctionnel a déclaré coupables d'homicide par négligence lundi un chirurgien de 63 ans et un anesthésiste de 57 ans. Ils écopent de peines de jours-amende avec sursis.

Sur ce sujet
Une faute?

Ces deux médecins vaudois expérimentés faisaient face depuis mardi passé au Tribunal correctionnel à la famille d’une victime opérée d’une tumeur du colon le 16 février 2006. Trois jours après l'acte médical, ce patient qui n’avait pas cessé de se plaindre de douleurs à l’abdomen est mort à la clinique La Source de complications post-opératoires.

Le chirurgien et l'anesthésiste de garde n'avaient ni décelé l'infection généralisée qui a fini par terrasser leur patient, alors que tous les symptômes étaient présents selon les experts médicaux mandatés par la justice, ni daigné se rendre au chevet du mourant les dernières heures avant son décès. Il se plaignait pourtant de douleurs continues au ventre depuis trois jours malgré les nombreux anti-douleurs prescrits, et l'infirmière s'était inquiétée de la situation ouvertement le soir du drame.

Le chirurgien a été condamné à 120 jours-amende, d'un montant de 300 fr., avec un sursis de deux ans. Quant à l'anesthésiste, il est condamné à 60 jours-amende, d'un montant de 300 fr., avec un sursis de deux ans.

Les deux hommes ont exprimé leurs regrets. Leurs avocats ne savaient pas encore lundi soir, en sortant du tribunal, s'ils feraient appel de ce verdict.