Vaud

13 février 2020 21:05; Act: 13.02.2020 21:59 Print

Déchets alimentaires javellisés: une rareté?

Des députés souhaitent interdire aux commerces de rendre impropres les aliments invendus. Mais, selon le Canton, une telle pratique est inconnue sur sol vaudois.

storybild

Le Conseil dÉtat vaudois estime que les grands distributeurs ont pris diverses mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Sur ce sujet
Une faute?

Un postulat parlementaire demandait au Canton de légiférer afin de combattre le gaspillage alimentaire. Plus concrètement, il consiste à interdire aux commerces de «rendre impropres à la consommation leurs invendus alimentaires», soit environ 10% de la nourriture jetée annuellement en Suisse. Selon Nathalie Jaccard, la députée Verte à l'origine du postulat, «de l'eau de Javel est jetée dans les conteneurs, par-dessus les restes alimentaires». Pour lutter contre le gaspillage, elle préconise également de «faciliter la redistribution et le recyclage des invendus».

Pratique ni vue ni entendue

Selon le Canton, les grandes enseignes comme Migros et Coop démentent formellement javelliser les invendus. D'autre part, «le chimiste cantonal n’a aucune connaissance d’une telle pratique, passée ou actuelle». Les autorités étatiques considèrent dès lors que, à ce stade, «aucun élément probant permettant d’accréditer la thèse d’une dégradation volontaire des invendus alimentaires des grandes surfaces, au moyen d’eau de Javel en particulier, ne peut être retenu».

Mais l’État estime utile de débattre du devenir des invendus alimentaires. Sept des principaux acteurs de la grande distribution dans le canton ont été contactés. «Tous ont pris des mesures afin de réduire au maximum les invendus tant pour des raisons économiques, écologiques que sociétales», analyse le Canton.

(apn)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Spirou le 13.02.2020 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le progrès ?

    Avant on nourrissait les porcs avec ces déchets ... et aujourd'hui on préfère les détruire et donner des aliments industriels à nos porcs ... c'est ça l'écologie moderne!

  • oui oui le 13.02.2020 21:32 Report dénoncer ce commentaire

    Foutage de Gueule

    Ca n'existe pas mais bien sûre... on le sait mais attention on est en Suisse alors on a rien vu, on ne dit rien car tout est beau tout est propre

  • country le 13.02.2020 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une honte

    Cette pratique est utilisée par toutes les grandes surfaces, Migros, Coop , Aligro etc... C'est une honte, la nature humaine est à déplorer.

Les derniers commentaires

  • Trinita le 14.02.2020 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme aux US

    Il faut porter plainte pour tentative d'empoisonnement délibérée et réclamer 100 million de dommages et intérêts.

  • Trump le 14.02.2020 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça

    ça vaut de la prison ferme 10ans minimum non seulement par humanisme empêcher ceux qui ont faim de manger c'est juste a vomir ,et pour pollution superflue contamination volontaire de matière organique compostable , utilisation abusive de produit toxique , volonté de nuire aux plus faible ...

    • Hugo le 14.02.2020 21:06 Report dénoncer ce commentaire

      whaouuu

      non ce n'est pas ce que dirait Trump. vous être un gauchiste écolo, ça ne va pas avec l'étiquette d'un milliardaire sans scrupules ;-))

  • Juliette Lay le 14.02.2020 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    javel

    bien sûr les grandes surfaces du canton de Vaud javellisent aussi leurs invendus. C'est la règle des magasins !

  • Yanno le 14.02.2020 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Empoisonneurs

    N es ce pas un empoisonnement sur voies publiques..pour moi cela devrait être un délit grave..pollution et produit chimique sur la voie publique..non respect du compostage donc du recyclage approprié..la aussi si on met un verre dans le carton on est amendable??

  • Piloux le 14.02.2020 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Logique d'écran d'ordinateur....

    Pourquoi est-ce impossible d'acheter des fruits ou légumes un peu défraichis en supermarché ? Tout simplement par facilité, car si il y avait un vrai rayon fruits et légumes avec du personnel comme cela se fait sur les marchés il n'y aurait presque aucun déchet, une banane un peu tachée vendue à moitié prix rapporte plus que de la jetée et peut faire une personne heureuse.

    • Jean Luc le 14.02.2020 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Piloux

      Car ils sont déjà souvent pas frais et même parfois moisi à la vente....

    • Mendrisiotto le 14.02.2020 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Piloux

      Tu as vu une fois ce qui se passent avec ces femmes qui triturent ces fruits et légumes, franchement, ça degoute un quant même, Je vais directement chez le producteur,

    • Peppone le 14.02.2020 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      Pourquoi ces"FEMMES" gros macho, tu ne fais jamais les courses et tu ne tritures jamais les fruits et légumes ??