Nyon (VD)

27 juillet 2018 17:43; Act: 31.07.2018 23:55 Print

Découvrez par satellite le terrain ravagé du Paléo

par Pauline Rumpf - Sur les images de Google Maps, on voit les séquelles des installations de l'édition 2017. L'occasion de faire le point sur l'utilisation du lieu le reste de l'année.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Moins d'une semaine après la fin du Paléo Festival, la plaine de l'Asse est déjà presque libérée de toutes ses structures. Mais elle ne retrouvera pas tout de suite le visage qu'elle arborait avant d'être piétinée par plus de 230'000 personnes pendant 6 jours. En témoignent les photos ci-dessus, prises en 2017 par satellite et visibles sur la version smartphone de Google Maps.

Des cultures après la battue

Si le terrain semble ravagé, ses 83 hectares (parking et camping compris) accueilleront pourtant bientôt des cultures d'orge, de blé et de patates ainsi que d'herbe et de foin sur les parties les plus touchées.

Ceci sera possible après le passage salvateur des bénévoles et employés du festival. «On se met tous en ligne et on avance mètre par mètre, raconte Michèle Müller, porte-parole du Paléo Festival. Et on déterre tout ce qu'on trouve: mégots, bris de verre, morceaux de gobelets, et pas mal de pièces de deux francs.»

Les structures continuent leur vie ailleurs

S'en suit une visite du terrain avec la vingtaine d'agriculteurs à qui Paléo loue les champs répartis sur cinq communes. Aucune parcelle ne lui appartient, indique Michèle Müller. La remise en état totale prendra trois semaines, tandis que le montage en prend quatre.

Quant aux structures, scènes, couvert, tables et chaises, la plupart continueront leur vie dans d'autres manifestations ou chez des privés durant l'année. Certaines appartiennent au Paléo et seront donc louées ailleurs; d'autres sont au contraire louées par le festival, et retournent à leur propriétaire.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Arnaud le 27.07.2018 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    Joli

    Ah ah ah, si c'etait une manifestation de la droite il y a longtemps que les gauchistes auraient demandé des "compensations écologiques"

  • Juste Leblanc le 27.07.2018 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Circuit fermé ?

    « .. accueilleront pourtant bientôt des cultures d'orge, de blé et de patates ainsi que d'herbe ... » de la « culture d herbe » sur le terrain du Paléo ..!!! ?? il faillait y penser :-) j adore ..

  • Pedrolino le 27.07.2018 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quid ?

    Jamais pigé cet engouement....

Les derniers commentaires

  • alda le 28.07.2018 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quoi, ravagé ..?

    il est piétiné, chaque année c'est pareil, ceux qui louent ce terrain touchent assez pour le remettre en état. Un bon labourage et le tour et joué !

  • Marvus le 28.07.2018 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    Le paléolithique

    Perso je n'aime pas ce souk du paléolithique, j'ai l'impression d'être dans une favela ou un bidonville de Calcutta.

    • Jim le 28.07.2018 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marvus

      Ben viens pas!

  • Reality le 28.07.2018 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Nausée

    J'aimerais pas être ceux qui nettoient le camping; entre mégots, préservatifs et tampons usagés, excréments, odeur de pisse et j'en passe... m'enfin ça vaut bien une petite pièce de 2 francs en récompense lol

  • Julianne Psilo le 28.07.2018 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faux combat vs metoo

    Super article, mais les cas de drague lourde, d'attouchements discrets et d'harcellement dont sont victimes de nombreuses festivalières, ça on en parle pas? Le combat continue mes soeurs! A bas la société sournoise mise en place par les machos!

  • Lulu le 28.07.2018 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maps m'a tuer

    Du coup, ça me donne envie d'aller regarder les images des champs de Campagnie où paissent les bufflones qui produisent la bonne mozzarella IGP/AOC que j'étale sur ma pizza maison du dimanche.