Riviera vaudoise

02 septembre 2019 22:52; Act: 04.09.2019 13:24 Print

Défigurées par des piqûres d’un soin censé les rajeunir

par Frédéric Nejad Toulami - Une esthéticienne a fait des injections non autorisées d'acide hyaluronique. Menacées, les victimes n'osent pas porter plainte.

storybild

Deux clientes ont posté cela dans un groupe Facebook, (Photo: dr )

Sur ce sujet
Une faute?

«Cela fait deux mois que je ne sors pas.» «Elle refuse de communiquer la marque du produit utilisé.» Des clientes, et leurs amies, d'une esthéticienne de la Riviera vaudoise ont partagé photos et témoignages inquiétants de piqûres réalisées sur leurs visages avec des effets secondaires inquiétants. Mais les victimes n'osent pas porter plainte. Certaines en raison de menaces de cette dame et de son supposé mari. Nous avons vu une capture écran d'un message envoyé où l'individu fait référence à la mort.

«C'est catastrophique!»

«Je constate que ces injections sont mal réalisées. C'est catastrophique. Ces boules vont durer de longs mois avant de disparaître.» Ainsi réagit un médecin dermatologue FMH, à Montreux, en découvrant les photos de victimes. Avant de rappeler que «même avec un CFC, une esthéticienne n'est pas habilitée à faire des piqûres». Il regrette la zone grise qui perdure et la mollesse des autorités habilitées à intervenir, voire sanctionner.

Pour le chef de la police vaudoise du commerce, Albert von Braun, ça concerne le domaine sanitaire: «Il s'agit-là d'autorisations d’utiliser des substances thérapeutiques ou médicales. Les prestations d’esthétique ne sont pas soumises à un régime d’autorisation relevant de notre compétence et échappent dès lors complètement au spectre de contrôle de la police du commerce.» Il estime que les effets subis par ces interventions, ainsi que les menaces évoquées pourraient justifier le dépôt d’une plainte pénale de la part des victimes, voire une action en responsabilité civile.

Activité illégale selon l'Office du médecin cantonal

Quant à l'Office du médecin vaudois, il explique que «les médecins cantonaux n’ont pas la responsabilité, ni les moyens de suivre les ventes» de ces produits, «Non seulement ils peuvent être achetés par tout un chacun sur internet pour en faire usage sur d’autres personnes, sans être des professionnel de la santé, mais en plus, les produits eux-mêmes provenant de l’étranger, par exemple d’Asie, peuvent contenir des substances dangereuses.»

Le médecin cantonal et le pharmacien cantonal annoncent vouloir enjoindre cette dame à cesser son activité en lui indiquant qu’elle est illégale: «Elle ferait l’objet d’une dénonciation si elle se poursuivait. Les privés qui injectent de l’acide hyaluronique sans autorisation de pratiquer sont passibles d’une peine de prison de 3 ans.»

Malgré des tentatives par téléphone ou sur place, nous ne sommes pas parvenus à contacter cette praticienne litigieuse.

(fnt)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nom Please le 02.09.2019 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le nom

    Ça serai peut être bien de savoir quel cabinet esthétique est en cause

  • Belle au naturel le 02.09.2019 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beuuurk

    Ben vu leurs tronches, j'ai raison d'apprendre à aimer mes rides et mes petites imperfections.

  • Restons simple le 02.09.2019 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sélection naturelle

    Ma foi, y a des jours on ferait mieux de rester au lit ... je ne comprendrais jamais ces gens qui vont chez n'importe quel guignol sous pretexte que les prix sont plus bas, le résultat est ignoble j'ai presque mal pour elles.

Les derniers commentaires

  • anne le 03.09.2019 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    et si ces personnes avaient juste fait des réactions allergiques ? cela en a tout l air! qqjours et tout revient à la normal avec l effet escompté

  • Ornella le 03.09.2019 21:18 Report dénoncer ce commentaire

    Réfléchissez avant de poster

    Les gens qui commente en disant que ses femmes qui font cela doive assumer leur âge et j en passe... svp réfléchissez avant de parler.. cette bonne femme fais aussi du maquillage permanent... et rien à voir avec le fait de pas vouloir vieillir.. elle fais même des extensions de cheveux !!!!!

  • Oui oui les jeunes vieilles le 03.09.2019 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a toujours quelque chose qui trahi son âge

    Les ongles incarnés des pieds des retouchées vous donnent l' âge des femmes retouchées. Et ça on ne peut pas les rajeunir même ayant passé chez le peintre , comme les mains du reste.

  • Un couple heureux. le 03.09.2019 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre société individuelle.

    Allez vous rhabiller les vieilles peaux , plus ridicule que vous il n' y a pas . Haa , refaire sa vie avec du jeune , il faut y penser , et surtout montrer son portefeuilles qui lui en à rien à foutre de vous et qui va vous mettre au lit J ai 72 ans et j' aime ma femme telle qu' elle est qui en à 75.

  • Anne le 03.09.2019 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Barbie

    a force de vouloir ressembler à Barbie elles ressemblent à Quasimodo !!