Lausanne

01 décembre 2013 19:41; Act: 01.12.2013 21:17 Print

Des «cafés-réparation» pour sensibiliser

par Joël Espi - Les amateurs étaient invités à réparer eux-mêmes leurs objets dans un atelier. Pas toujours facile.

storybild

Le réveil hi-tech, littéralement conçu pour ne pas être réparé, a donné du fil à retorde à Christophe Inaebit, directeur de La Bonne Combine. (Photo: JOE)

Une faute?

Plutôt que de jeter un appareil défectueux, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie? C’est en partant de cette idée que la Fédération romande des consommateurs (FRC) a lancé ses «cafés-réparation», dont la première édition a eu lieu hier. Les amateurs pouvaient apporter un appareil au magasin spécialisé La Bonne Combine. Trois employés les ont aidés à faire un bilan, puis à réparer toasters, smartphones ­et autres machines à café.

«Nous aimerions surtout sensibiliser les gens à l’obsolescence programmée», a précisé Tu Wüst. Selon la présidente de la section vaudoise de la FRC, les appareils récents sont carrément irréparables ou conçus pour fonctionner en dessous de leurs performances. C’est ce qu’a constaté Laura Voelkle, qui suivait les conseils de Christophe Inaebit, directeur de La Bonne Combine. Le spécialiste a dû renoncer à retaper un réveil ­high-tech. «La réparation reviendrait plus cher que le prix d’achat», a-t-il même admis. Rencontrée à la sortie, Marie Pilloud, elle, semblait satis­faite et a pu réparer toute ­seule son vieil aspirateur pour le prix des pièces détachées.

Pour éviter les désagréments, «il faut choisir des appareils avec des vis et éviter le plastique», explique Tu Wüst. Il faut aussi se renseigner sur ce qui se trouve à l’intérieur des appareils et demander s’il existe des pièces de rechange.

La FRC espère des directives européennes qui contraindraient les fabricants à aller sur la voie de l’«écoconception» en construisant plus de produits réparables. Mais Tu Wüst admet que rien n’a en­core été mis en place.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fab. le 01.12.2013 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable

    Plus le temps passe et moins les appareils durent. Quels qu'ils soient. Une volonté certaine des fabricants. C'est vraiment lamentable ce monde de la consommation dans lequel on nous fait vivre au jour d'aujourd'hui....

  • MG le 01.12.2013 22:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faux coupables

    Travaillant dans l'électronique, et en particulier pour la production d'appareils électroménager grand public j'en ai un peu marre que la faute soit toujours mise sur les entreprises. Les gens veulent des produits bon marché... Et le seul moyen de réduire les coûts est de supprimer les vis, d'utiliser les composants à leur limites etc... Pensez que le premier iPhone est sorti en 2007 ! On ne parlait alors pas de réseau 4G, ni de 3G, mais de EDGE... Qui aujourd'hui aimerai pouvoir faire réparer son iPhone 1...? Et pensez aux développeurs qui ont révolutionné les téléphones et qui sont critiqués mnt parce qu'on peut pas les réparer... Donc pour moi tant que les consommateurs veulent des produits bon marché ou en avance technologiquement, il faut accepter que ces produits auront une durée de vie limitée. Maintenant pour les mixer et aspirateurs, je suis d'accord pour dire que les marques low cost sont 100 honnête...

  • lila le 01.12.2013 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    :-)

    Très sympa cette idée, bravo !

Les derniers commentaires

  • Abandon le 02.12.2013 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bricoleur a vos marques , feu

    C est comme IKEA , achetez vous de la colle , des charnieres , une boite a outils ou manquera toujours l outil qu il faut pour commencer le travail de reparation. Si c est madame qui a commence la reparation , c est gagne pour le vieux qui rentre du turbin , pour lui il retourne chez IKEA acheter de la patience . Bonne journee et surtout bon travail

  • fabien le 02.12.2013 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    et paf

    pas mal, bonne idée! plus d'excuse d'envoyer dodo le faire à sa place de madâaaaaaaaaaaaame.fini les excuses des ongles cassants ,Répares-y toi-même et paf bien fait!

  • dude84 le 02.12.2013 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    société d'consommaioooonnn!

    tout à fait d'accord accord avec pas mal de points de vue, je ne me demande qu'une seule chose: quelles sont les limites des ressources de matières premières? jusqu'à quand pourrons-nous payer portble 0 franc. rien n'est inépuisable et la réparation est, avec le recyclage, le meilleur moyen de limiter qu'un jour on se retrouve sans plastique parce que plus d'essence, sans composants électroniques parce plus te terres rares (la chine s'en étant approprié une bonne partie il y à quelques temps, etc etc etc etc. ...

    • fulcanelli le 02.12.2013 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      n'importe quoi

      vous étés sérieuse quand vous dites payer un téléphone 0.-????? MDR votre téléphone vous le payez 1xet demi le prix mais c'est noyé dans le prix des communications et le prix de l'abo quelle naïveté ! ! !, !

  • Manon le 02.12.2013 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    vive la conso

    A quoi sert un tel atelier? Tout ce que l'on achète est "indémontable" sans compter les impôts indirects !' astuce: garantie épuisée = proposition de prolongation (presque aussi cher que l'objet lui-même). Cherchez l'erreur...

    • alan le 02.12.2013 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      la demande

      tu n a pas compris ... le but est de tacler la consommation imposé par l industrie. Il est dur de trouver le moyen de réparer un appareil, a plusieurs c est plus facile surtout si cela a déjà été fait auparavant. Egalement de trouver et de faire le bouche à oreille pour acheter des appareils reconnu comme durable. C est seulement avec cette demande qu on peut améliorer l offre et avoir plus de choix.

  • Mathilde le 02.12.2013 02:01 Report dénoncer ce commentaire

    Reparation iphone

    La reparation d'iphone est en plein boom actuellement . De nombreux sites comme reparafix.com, ifixit.com etc pululent . Les gens nont pas les poches sans fond !