Renens (VD)

13 septembre 2018 19:50; Act: 13.09.2018 19:53 Print

Des Vaudois créent un jeu d'évasion 100% digitalisé

par Xavier Fernandez - Afin de se démarquer, Try to Escape a remplacé les énigmes traditionnelles par des tablettes et des joysticks.

Sur ce sujet
Une faute?

Trois passions sont à l’origine de ce challenge d’un nouveau genre: les parcs d’attraction, le cinéma et les jeux d’évasion. Pour le concrétiser, deux enseignes de Renens, Try to Escape et Practeo, ont allié leurs savoir-faire. A cela se sont ajoutées d’innombrables heures de travail, et c’est ainsi qu’est né Pandoria Aventures.

Si, in fine, il s’agit bien d’un escape game, il se différencie des autres par sa technologie. Exit le traditionnel maître du jeu humain. Il est ici remplacé par un logiciel développé par les informaticiens renanais. «C’est un grand avantage. Cela nous permet de faire des économies en termes de personnel», souligne Olivier Clerc, l’un des responsables.

Une approche différente

De plus, aucune fouille minutieuse des lieux n’est nécessaire. Les énigmes à résoudre se présentent d’elles-mêmes sur les écrans des joueurs, qui pour l’occasion sont enfermés dans une «navette spatiale». D’ailleurs, leur but sera de la conduire à bon port.

Autres avantages de cette digitalisation: cinq niveaux de difficulté sont possibles, et le scénario pourra être changé tous les six mois. En outre, certains aspects de cette escape room sont directement inspirés des jeux vidéo. Par exemple, une certaine habileté pour manier un joystick est nécessaire. De plus, la cabine est installée sur des verrins hydrauliques, afin d’augmenter le sentiment d’immersion. L’investissement en matériel est de 200'000 francs par salle.

Les commentaires les plus populaires

  • capibara le 14.09.2018 05:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Séduite

    et bien moi aussi j'ai testé et c'était vraiment génial. Pas de bug technologique ! peut-être que ce joueur déçu a participé au début, quand tout n'était pas totalement au point ? En ce qui me concerne, j'y retournerai.

  • Otto le 13.09.2018 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Escape

    Wow, c'est génial !

  • A.M. le 14.09.2018 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aventure super

    Avec mon copain on la fait et on a passé un bon moment. On reviendra pour une nouvelle aventure avec des amis je pense.

Les derniers commentaires

  • Marie le 14.09.2018 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoups de détracteure

    Probablement des concurrent, lol

  • Vince le 14.09.2018 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest juste ridicule

    Les escape games existent depuis plusieurs décennies sur ordinateur ou console Les escape games nouvelle génération nous faisaient sortir de notre solitude derrière nos pcs pour bouger et voir du monde Cette nouvelle version revient en arrière et bientôt ils seront tout fiers de nous annoncer une version entièrement informatisée. Cest un cycle ridicule

    • Gérald F. le 14.09.2018 17:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vince

      Et vous, que faites vous ?

    • Fabien Fetter le 14.09.2018 23:38 Report dénoncer ce commentaire

      La collaboration est au coeur de l'escape

      Cher Vince, En lisant votre commentaire, je présume que vous n'avez pas regardé la vidéo. En effet, j'explique avec force notre vision de l'escape, qui est par essence une aventure collaborative. Nos vaisseaux accueillent de 2 à 6 personnes et il est essentiel qu'elles communiquent et partagent. Dans cette optique, nous avons chois de ne pas utiliser de casque de réalités virtuelles, qui de notre point de vue isole les visiteurs plutôt que les réunit. Preuve en est le nombre d'entreprises qui viennent pour des team building. A votre disposition pour en parler, virtuellement ou de vive voix.

  • Bryan P. le 14.09.2018 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    L'essayer c'est l'adopter

    J'ai déjà fais plusieurs escape room en Suisse romande mais c'est bien la première à laquelle j'ai accroché. Des énigmes originales et une immersion totale. De plus, le système s'adresse directement aux participants, ce n'est pas juste un indice retourné par écrit sur un écran. On ne doit certes pas retourner l'ensemble de la pièce pour trouver des clés cachées dans un pot, mais la fouille est présente de façon intellectuelle. C'est une autre approche mais qui, de par son immersion totale, nous permet de nous échapper de la réalité pendant 60 minutes. J'y retournerai avec plaisir ;)

  • Jean-Paul le 14.09.2018 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin de la nouveauté !!!

    Les escapes, c'est le côté intellectuel, la résolution des problèmes, se creuser la tête, réfléchir. Si leurs énigmes sont bien pensées, c'est tout ce qui compte. De manipuler un cadenas ou un joystick, c'est kif kif. Et si en plus, on a Europa Park compris dans le prix, c'est top ;)

  • A.M. le 14.09.2018 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aventure super

    Avec mon copain on la fait et on a passé un bon moment. On reviendra pour une nouvelle aventure avec des amis je pense.