Assura

17 octobre 2019 07:46; Act: 17.10.2019 07:46 Print

Des millions redistribués aux assurés: ça se mérite

par Yannick Weber - Assura va volontairement reverser ce qu'elle a perçu en trop en 2018. Mais pour certains, le processus pour revoir son argent est laborieux.

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Dans quelques cas, le remboursement ne se fera qu'au prix de certaines embûches. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

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L'agréable nouvelle aura vite laissé place à une impression de cadeau empoisonné. Assura a annoncé à certains de ses assurés qu'ils bénéficieront d'un versement pour compenser l'écart entre les primes payées et «les coûts effectivement pris en charge» en 2018. Ce qu'elle fait sur une base totalement volontaire, car la loi ne l'y oblige pas. Au total, 30 millions peuvent être rétrocédés à ceux qui étaient chez Assura au 31 décembre 2018, même s'ils ont changé de caisse ensuite. Pour certains, aucune démarche n'est à entreprendre: l'argent leur sera versé directement sur leur compte d'ici à la fin du mois.

Mais pour d'autres, l'argent ne va pas tomber tout de suite. «Nous vous prions de bien vouloir nous transmettre vos coordonnées financières selon les indications mentionnées dans le formulaire joint», lit-on dans la lettre qu'Assura a transmise en début de semaine. Des assurés s'interrogent sur cette chicanerie alors qu'ils paient, tous les mois, leurs primes via leur compte en banque. «Il existe de multiples situations dans lesquelles nous ne disposons pas de façon sûre des coordonnées bancaires. Par exemple si l'assuré effectue ses versements via la Poste, si la prime est payée par le Canton via les subsides, ou par les parents des étudiants, etc», explique Karin Devalte, porte-parole d'Assura.

Remplir un formulaire... si on l'a

Mais il y a eu un couac: de nombreux destinataires qui utilisent la plateforme en ligne d'Assura plutôt que la correspondance papier ont constaté que le fameux formulaire manquait, tout comme l'enveloppe réponse supposée avoir été transmise avec le courrier. «Après vérifications, certains envois ne comportent en effet pas le formulaire. Il sera retransmis dans les plus brefs délais», rassure la porte-parole. Et une fois en possession du document, les heureux bénéficiaires qui ont depuis changé de caisse prieront pour avoir conservé leurs papiers bien rangés dans un classeur: il leur faudra retrouver le numéro de police d'antan.

Il n'en fallait pas plus pour que certains accusent la caisse de tout faire pour que les assurés renoncent à la lourdeur administrative pour récupérer un montant faible en relation avec le total des primes qu'ils paient. «Ce versement en faveur des assurés est une démarche volontaire d’Assura. Elle n’est nullement imposée par la loi ou les autorités, conteste l'assurance. Si les conditions sont à nouveau remplies, nous continuerons d’ailleurs de procéder à des reversements à l’avenir.»

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Les commentaires les plus populaires

  • David le 17.10.2019 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mervi

    Ouais bon, j'ai reçu le formulaire ça m'a pris 3min chrono pour le faire... Cela râle pour rien auprès du 20min là.

  • A.a le 17.10.2019 08:05 Report dénoncer ce commentaire

    Sérieux...

    Pour une fois qu'une caisse rétrocède un trop perçu, il y en a certains qui critiquent... sérieux...

  • Maria Emma le 17.10.2019 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci

    perso j'ai reçu....tout nickel 1 mois de gagner...sans chichis 'j'ai rempli le formulaire et tout ok...

Les derniers commentaires

  • Attila1800 le 19.10.2019 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Primes excessives

    Et qu'en est-il des sommes perçues en trop avant 2018 ? Un rétroactif serait aussi de mise.

  • cacahouettes le 18.10.2019 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    Miettes

    Elles ont des milliards en réserves ces caisses maladie !! elles ne redistribuent que les miettes !!

  • danny le 18.10.2019 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    Pas assez suffisant.. on paye trop cher

    J'irai quand même ailleurs l'an prochain

  • Merci Ki le 18.10.2019 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Un p'tit cadeau avant l'heure

    Ça fera une petite bouffe au bistrot, on va pas inviter tout le quartier avec ça, mais bon, un petit cadeau de Noël avant l'heure....

  • Daniel L Diplômé fédéral en Assurances le 18.10.2019 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    Changer de caisse renchérit tout

    Il est évident quel le tourisme de l'assurance renchérit tout. Il n'est pas suffisant de dire que ce sont des escrocs ou les médecins hôpitaux gagnent trop ou trop de visites etc. Pour contribuer à une stabilisation des primes : fini la bobologie, la course aux spécialistes pour rien, la maternité devenu maladie très grave !!!... A chaque changement de caisse cela entraîne un coût de conclusion, la commission du conseilleur vendeur, la mise en route du dossier. Avec le temps la moyenne des cotisations sera identique, voir l'ordonnance 832.112.1 sur la compensation des risques entre caisses