Vaud

29 août 2017 20:48; Act: 31.08.2017 13:24 Print

Des blessés par dizaines sur un toboggan aquatique

par Mirko Martino - De nombreuses blessures ont émaillé un événement au bord du Léman. Les organisateurs rejettent toute responsabilité.

Environs 2300 participants ont dévalé la piste du Summerslide, longue de 21 mètres.
Une faute?

La manifestation promettait de «fabuleuses décharges d'adrénaline». Pour certains, celles-ci se sont avérées plutôt douloureuses. Le week-end dernier, le Summerslide a posé ses valises et surtout son toboggan géant à Pully, au bord du Léman. Et les bobos ont été légion.

«Nous y sommes allés samedi matin avec mon mari, qui est prof de sport, raconte Rachel*. Il a suivi à la lettre les consignes qui lui ont été données et a dévalé le tremplin les pieds en avant. Après son saut, quand il a sorti la tête de l'eau, il saignait du front car il s'était tapé avec le genou dans sa chute.» Un maître-nageur a indiqué au trentenaire de se rendre au poste de samaritains. Là, on lui a conseillé d'aller à l’hôpital. Résultat: sept points de suture, un fort mal de tête, des antibiotiques, un pansement à changer deux fois par jour et deux semaines d'arrêt de travail.

Pour Franck*, 56 ans, la glissade s'est soldée par un nez cassé là où la courbure du tremplin remonte et par des côtes fissurées lors de l'entrée dans l'eau. «Je me suis élancé tête en avant, explique-t-il. Le staff prévient de lever la tête en bout de piste pour ne pas se cogner contre la rampe. Mais entre la vitesse et l'eau dans les yeux, impossible de savoir où on est. Si je me blesse dans l'eau, passe encore, je l'ai choisi. Mais sur l'installation, ce n'est pas normal.»

Aux centres médicaux de Vidy et d'Epalinges, on a recensé une trentaine de patients arrivés du toboggan pour des traumatismes crâniens, des plaies à l'arcade, au front ou au menton, des nez cassés et des douleurs au dos ou à la nuque. «Ce nombre n'est pas anodin», précise-t-on. Les urgences du CHUV, où une dizaine de blessés ont été reçus, soulignent «qu'il est rare d'avoir autant de cas pour un seul événement.»

*Prénoms d'emprunt

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mad217 le 29.08.2017 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Se plaindre ?

    Quand des personnes majeures décident sans y être forcées de faire ce genre de truc, je ne comprends pas qu'elles se plaignent !

  • John_doe le 29.08.2017 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    karma

    pfff,veulent faire les malins en connaissance de cause mais dès que sa ce passe mal sa faits les victimes et sa va chialer.... Mais ASSUMEZ!!!

  • Bernard Leschat le 29.08.2017 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conneries.....?

    Qui paie pour ces conneries? tout le monde chaque mois.

Les derniers commentaires

  • Dc14 le 31.08.2017 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Une décharge à signer ça fait pas tilt ?

    C'est quand même marrant de voir que les gens se plaignent alors qu'ils ont signé la décharge. Personne se dit que si il a une chose à signer c'est que ça peut être dangereux ? C'est pas un parc d'attraction hein... Bref ! Pour notre équipe tout s'est bien passé, et ne pas faire de généralité sur 30 personnes malchanceuses sur 2300. A l'année prochaine j'espère ! :D

  • Bunghi le 30.08.2017 21:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mal conçu ?

    perso en regardant la vidéo je vois tout suite que c'est dangereux et ne m'y risquerais pas. Vu le nombre de blessés il faut l'interdire tout de suite car mal conçu où mal monté.

  • Sacha le 30.08.2017 20:51 Report dénoncer ce commentaire

    Silence coupable ou commercial?

    Vendredi après midi 5 blessés évacués en ambulance sur 15 participants, le taux d'accident est un peu haut!, mais passé sous silence.

  • Leila. S le 30.08.2017 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sécurité négligée !

    Pour y avoir été 2 jours je confirme les blessés étaient nombreux. Perso ça m'a coupé l'envie. Les organisateurs ont minimisés les risques. Casque et protection dorsale auraient dû être obligatoires mais c'est moins fun . Zéro négligence aurait certainement fait moins de dégâts. Et quand les pin-up du départ laissent descendre quelqu'un avec la tête du canard de la bouée gonflable Rivella sur la tête et qu'il finit le visage en sang coupé de partout dans l'ambulance c'est aussi nomale sans doute ??? non mais allô quoi !!! des casques Rivella au lieu des canards gonflables l'année prochaine...

  • Tacotac le 30.08.2017 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui paye ?

    Et qui paye pour tout ça ??? Vous et moi ... Ça ça me fait mal au ...