Lausanne

10 janvier 2016 22:51; Act: 10.01.2016 22:57 Print

Des bottes vaudoises font vivre un village du Népal

par Abdoulaye Penda Ndiaye - Une entreprise produit des chaussures en laine fabriquées grâce à une technique russe ancestrale. Les salariés sont tous Népalais.

storybild

La start-up fait vivre une douzaine de personnes. (Photo: dr)

Une faute?

C’est l’histoire d’un Allemand et d’une Russe qui se sont connus à l’EPFL. Elle diplômée des HEC, lui ingénieur informaticien. Mariés en 2008, Dan et Galina ont eu deux filles, aujourd’hui âgées de 3 et 5 ans. Expatriés en Indonésie, où le mari était cadre dans une multinationale, ils ont décidé de rentrer à Lausanne en 2015. Ce retour leur a permis de donner un nouveau départ à leur start-up, Baabuk, créée à Jakarta et spécialisée dans la fabrication de bottes en laine feutrée, grâce à un savoir-faire ancestral russe qui remonte au XVIe siècle.

De l’Indonésie, terre des premiers balbutiements de la start-up, les ateliers sont transférés au Népal. «Les gens de là-bas ont été très touchés, car la fabrication s’y est installée alors que les Occidentaux fuyaient ce pays frappé par un séisme, se souvient Galina. Des spécialistes portugais y ont formé pour nous un groupe de montagnards très pauvres.» Aujourd’hui, une douzaine de Népalais sont employés par la start-up du Flon. «Ils ont un salaire supérieur à ce que reçoit en moyenne un ouvrier du pays. Nous versons aussi les charges sociales. Mon épouse et moi vivons encore sur nos économies et l’aide de nos parents», indique Dan. En 2015, plus de 3500 chaussures Baabuk ont été fabriquées en Asie. Soit une hausse de près de 200% par rapport à 2013, où le bilan était de 1200 paires. Autant dire que l’avenir de l’entreprise lausannoise aux employés népalais s’annonce prometteur.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kobalt le 10.01.2016 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle histoire

    Bravo, ça c'est du concret et du durable. Ça fait plaisir à lire.

  • LeJurassien le 10.01.2016 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau

    Alors la, je dit bravo au jeune couple, qui meme deux ans apres avoir lancer leur entreprise, ne vise pas l'esclavage et le profit ! Chapeau !

  • y.callie le 11.01.2016 00:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bottes de laine

    c est genial! bravo d aider ces gens par un travail qu ils doivent realiser a merveille! on attend des adresses pour se procurer ces chaussures qui vont tenir au chaud nos chers petits petons. bravo a ces 2 amoureux et longue vie a leur entreprise.

Les derniers commentaires

  • Jean-Charles ANDRE le 11.01.2016 22:06 Report dénoncer ce commentaire

    Des botes pour le Népal

    Pour avoir passé tout le mois doctobre 2015 au Népal, (trek sur le tour des Annapurnas, et trek dans la région de Bhaktapur) au vu de ce que nous avons traversé et visité, (aucune action pour le peuple nas débuté suite au tremblements de terre) cette initiative est vraiment MAGNIFIQUE et juste. Un peuple si gentil et accueillant, toujours avec le sourire, partageant le rien quils ont, parce que reconnaissants que des touristes ou trekkeurs, sintéressent à eux, malgré leur pauvreté et leurs malheurs. Un peuple que nous avons trouvé debout, pour survivre et reconstruire(mais avec rien) par lui-même, sans attendre, que lEtat etc. etc. Donc BRAVO Monsieur Dan et Madame Galina. Tenez-nous au courant de la suite de votre entreprise Jean-Charles ANDRE

  • Didy le 11.01.2016 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Superbe aventure

    • AD le 11.01.2016 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Didy

      Allez consulter!

  • Flamur le 11.01.2016 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La blague

    Si je résume, ces bienfaiteurs quarantenaire viveraient encore sur les économies de leurs parents et ont été acceuillis en véritable sauveurs au Népal.. Ils ont vendu 3500 chaussures au prix unitaire de 120.- mais n'arrivent toujous pas se verser un petit salaire. Je n y crois pas une seconde. Et encore heureux qu'ils paient les charges sociales au Nepal!!!! H&M paient aussi des charges sociales et des salaires au-dessus de la moyenne au bangladesh. C est la moindre des choses. Articles définitivement orienté publicité et donc scandaleux.

    • Produire en suisse le 11.01.2016 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Flamur

      Exactement. Ils sont fiers d exploiter des nepalais qui n ont aucune idee qui le sont. Beaucoup de moutons consommateurs enchantes de l article alors que c est l aspect tres sombre du commerce.

    • AF le 11.01.2016 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Flamur

      Oui vous avez raison, on nous ballade! Tout l'art journalistique! Le commentaire de Germaine Michel allias Janine prend tout son sens.

    • Stephe le 12.01.2016 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      La blague?

      On parle du chiffre d'affaire pas de revenu faites le calcul! je viens du milieu de la mode et connais les marges, 3500 c'est un bon début mais un début quand même.

  • Précision svp le 11.01.2016 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Site internet?

    Dommage de ne pas mettre le lien vers le site internet. J'ai bien trouvé qqchose, mais qui ne propose que des chaussures et des chaussons, pas de bottes.

    • PS le 11.01.2016 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Précision svp

      Pas de bottes de laine? ???? Mais des bottes de foin oui, et quel foin!

  • Rita M. le 11.01.2016 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo! Mais ...

    Bravo ! Mais il faut continuer à travailler un peu l'esthétisme, le style "croc" est révolu depuis l'abolition de la ligue contre l'oppression des nains de jardin. ( je suis curieuse, j'ai visité leur site )

    • cv le 11.01.2016 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rita M

      quoique... avec une chouette custumidation... des perles, des noeudnoeuds, des broderies, des pompons... Non ? Bon ok...

    • cv le 11.01.2016 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @rita m

      "customisation" pffffff... :-))))

    • RM le 11.01.2016 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rita M.

      On peut dire que vous êtes tombée dans le panneau!