Yverdon-les-Bains (VD)

15 novembre 2016 10:06; Act: 15.11.2016 10:09 Print

Des cris de détresse pour déloger les corbeaux

Les mesures prises depuis plusieurs années pour éloigner les indésirables n'ont rien donné. La Ville a décidé d'engager un drone équipé d'un haut-parleur.

storybild

L'oiseau, particulièrement bruyant, s'adapte bien à un environnement urbain. (Photo: foxypar4/Wikipedia)

Sur ce sujet
Une faute?

Pas impressionnés pour un sou par les mesures d'éloignement classiques prises jusqu'ici par la Ville, les bruyants corbeaux freux auront bientôt affaire à la nouvelle botte secrète high tech des autorités. Dès l'hiver, un drone équipé d'une bande sonore diffusant des cris de détresse viendra déranger les oiseaux directement près de leurs nids. Le but est de les déranger et de les dissuader de s'installer à long terme.

Cette démarche est un test pilote, indique mardi la cité thermale. Si l'effarouchement version drone échoue à son tour, les autorités ont prévu un plan B: anéantir les oiseaux par balle, comme le permet la loi. Jusqu'ici, une issue pacifique avait toujours été préférée, mais le croassement particulièrement agaçant de ces bestioles a fini par taper sur le système de la Municipalité, qui s'est résolue à envisager la manière forte.

Depuis plusieurs années, des corbeaux freux logeant au centre-ville pourrissent la vie des habitants. Plusieurs mesures ont été prises pour éloigner les oiseaux, sans succès. Destruction des nids, taille des arbres, effarouchement par un fauconnier, rien n'y a fait. A plus long terme, un plan de régulation des effectifs a été planifié.

(frb)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kemal Malovcic le 15.11.2016 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y'a d'autres priorités?

    A quand une solution pour déloger les dealeurs d'Yverdon? ils nuisent à priori davantage que les oiseaux

  • Ouaip... le 15.11.2016 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    ABE....

    Je pense que du côté d'Yverdon-les-Bains il y à d'autres nuisible indésirable à éloigner avant les oiseaux!! On entend des faits divers toutes les semaines dans cette ville....

  • capucine le 15.11.2016 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jusqu'où... Un combat inégal ?

    la faune et la flore doivent s'adapter à l'homme et à un nouvel environnement pour survivre... Bons nombres disparaissent malheureusement. L'homme non seulement ne s'adapte pas mais pille sans état d'âme ! Même les cloches dérangent...

Les derniers commentaires

  • Melany le 17.11.2016 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ils avaient les outils

    Leur a été proposé de déplacer ces colonies (un teste avait été réalisé avec succès) Un projet complet leur a également été proposé pour donner suite à ce teste.. Ils n'en ont pas voulu, c'était trop cher ! Et maintenant après avoir dépensé des fortunes en drones et autres combines, ils veulent les tuer... c'est malhonnête !

  • Pipatze le 16.11.2016 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive les corbeaux

    Moi je lance un cri de détresse pour déloger les trafiquants de drogues à la gare, au jardin japonais, au quai de la Thièle, à la place de l'Ancienne-Poste et à la rue du Lac. Je sais que je pourrais gueuler des années durant et que rien ne se fera. Ce n'est pas à la police que je m'adresse, mais à nos élus politiques qui sont sensés faire les lois et au pouvoir judiciaire qui doit intervenir auprès de ceux qui ne les respectent pas. Le corbeaux ne contribuent pas à l'insécurité de cette ville.

  • Hitchkok le 15.11.2016 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oiseaux de malheur

    Les corbeaux sont des oiseaux très malin c'est certainement les oiseaux les plus intelligents de notre faune. Bien sûre n'ayant pas ou peu de prédateurs ils se multiplient dans nos villes où ils savent trouver de la nourriture dans nos déchets. Les chasser sans les tuer, ou même en les tuant ne sera pas simple. Les drones bof j'y crois pas trop, chassez les ils reviendront.

  • Ekel & Jekel le 15.11.2016 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un corps (pas si ) beau

    Y a des corbeaux qui vont demander l'asile politique ou préfèreront être enfermé à cause de la grippe aviaire

  • Mariejo le 15.11.2016 17:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Drone ou corbeaux

    Je suis très loin d'être sur que les drones vont gagner,les corbeaux sont plus intelligents . Cela sera un bon gag pour le journal des brandons de la ville d'yverdon