Grand Conseil vaudois

21 novembre 2019 16:54; Act: 21.11.2019 16:54 Print

Des députés très actifs, tant à gauche qu'à droite

L'augmentation du nombre d'interventions parlementaires est due à des élus de tous bords. Ce sont les petits partis qui sont les plus prompts à déposer des objets.

storybild

(Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Parlement a du retard: de nombreux objets déposés par des députés sont toujours en attente avant de pouvoir passer devant le Grand Conseil. C'est en partie en raison de la forte augmentation du nombre d'interventions qui ont été faites ces dernières années. Un député PLR a proposé une solution pour faire diminuer ce nombre en ne rémunérant pas les séances supplémentaires qui seront tenues l'an prochain pour liquider ces objets.

Le site du Grand Conseil répertorie les interventions déposées par chacun des députés. «20 minutes» a fait le calcul afin de savoir quel était le parti qui en recensait le plus depuis le début de l'année 2019. Et si le député qui souhaite en limiter le nombre est membre du PLR, il ressort que le parti qui est le plus actif... est aussi le PLR, avec 121 dépôts. Mais c'est somme toute logique: c'est également le parti qui compte le plus de députés.

Petits partis en tête

Mais quand on calcule le ratio entre le nombre de dépôts d'un parti par rapport à son nombre d'élus, le classement est bien différent. Le groupe qui écrase la concurrence est Ensemble à Gauche. Ses cinq membres ont déposé 56 objets, soit 11,2 par tête en moyenne. Suit le groupe PDC-Vaud Libre, dont les cinq membres totalisent 24 dépôts (4,8 en moyenne). Ce sont donc les deux plus petits groupes qui, proportionnellement, font le plus travailler les services de l'Etat. Ou qui, selon le point de vue, font le plus vivre la démocratie en remontant au gouvernement les préoccupations de leurs électeurs.

Parmi les quatre plus grands partis, les Verts arrivent en tête, avec une moyenne de 4 objets déposés par député. Le PLR et le PS suivent et sont au coude-à-coude avec une moyenne de 2,4. Quant à l'UDC, c'est le parti le moins prolixe, avec 1,8 intervention par élu. Ni la gauche ni la droite ne semblent ainsi tenir le haut du pavé à elle seule. Enfin, en bons centristes, les Vert'libéraux arrivent exactement en milieu de classement, avec une moyenne de 3 interventions par élu.

Quant à la pertinence du contenu des interventions, les électeurs sont seuls juges et auront tout loisir à aller découvrir de quoi parlent leurs élus sur le site du Grand Conseil.


(ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bibi le 21.11.2019 17:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Symptomatique

    Quand je vois ce qu Axel Marion a déposé comme demande au Conseil d État, je me dis qu il y a des députés qui ont du temps. Le Conseil d État, contraint d analyser et répondre, a livré sa réponse aujourd'hui même. Marion a demandé si c était envisageable que l État de Vaud impose le verre à vin blanc vaudois lors de ses réception et apéritif, plutôt que le verre à pied... Il a des sacrés soucis Marion... Vous trouvez tout sur internet.

  • Aqua Bon le 21.11.2019 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien bossez maintenant !

    Qu'ils bossent! Et ne soient pas rémunérés en plus que ce qu'ils touchent déjà. Et surtout qu'ils pensent à mettre la tête en fonction. Et qu'ils soient tenus aux mêmes délais que le petit peuple: on a entre 10 et 90 jours au mieux pour agir. Après le délai est passé et on perd ses droits. Ça devrait être pareil pour eux. Ça calmerait ceux qui se présentent par intérêt personnel... Bossez messieurs !

  • Lucie fer le 21.11.2019 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouai

    mais au bout d'un moment payé pour brassé du vent et avancé a reculons pour le petit ego de chaque petit profiteur de politique ça commence à bien faire!! est ce que ce serait pas le moment pour tous stoppé et tous revoir vu qu'on sait tous que ça fonctionne pas...le con qui veut pas comprendre qui fais une connerie reste con non?

Les derniers commentaires

  • Isabelle Freymond le 22.11.2019 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Madame

    Facile de critiquer les élus de gauche, lorsque ce dépôt ne nous a même pas été proposé. Un peu facile de créer la polémique, alors que nous n'étions même pas au courant! Nous étions pourtant nombreux mardi dernier, mais notre cher collègue Bezençon n'a certainement pas voulu nous déranger durant les débats! Ou comment se faire la pub gratuite!

  • Michel La Question le 21.11.2019 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kiwanis du Lyon du Grand Orient

    Combien d'initiés et de cooptés parmi eux ?

  • Jean Terrelagauche le 21.11.2019 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gauche gangrène

    La gauche a besoin de ses jetons de présence. En effet, une bonne partie de leurs élus au parlement n ont pas d autre activité professionnelle, ou sont au chômage, au social ou sont enseignants, assistants sociaux ou étudiants. Assistés quoi. On comprend donc leur attachement viscéral aux jetons de présence...

  • pour dire le 21.11.2019 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    juste

    A force de faire des lois, nos libertés s'amenuisent !

  • Bomberos le 21.11.2019 19:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des députés

    et pas un de valable!