Montreux (VD)

04 février 2019 14:12; Act: 04.02.2019 14:12 Print

Des électeurs étrangers privés d'enveloppe de vote

Un couac a touché 1397 étrangers ayant le droit de prendre part au scrutin communal de dimanche. La Ville se démène pour qu'ils puissent néanmoins voter.

storybild

Les électeurs concernés vont devoir voter dans l'urgence. (Photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

Le bug a été constaté vendredi dernier, à seulement 9 jours des résultats du vote sur la rénovation du Centre des Congrès de Montreux (VD). Plusieurs électeurs de la commune, de nationalité étrangère mais ayant droit de participer aux votations communales, se sont étonnés de n'avoir toujours pas reçu leur matériel de vote.

Ni une ni deux, la préposée au registre civique a mené son enquête et a décelé la faille informatique. Au total, ce sont 1397 étrangers, sur les 4455 qui ont le droit de participer au scrutin, qui auraient pu attendre en vain leur enveloppe de vote s'ils ne s'étaient pas inquiétés.

Mais les autorités tiennent à ce que tous puissent, s'ils le souhaitent, encore voter dans les délais. Samedi, un courrier leur a été envoyé, les invitant à se rendre au Greffe communal dans la semaine pour obtenir une enveloppe de vote. Le guichet aura des horaires d'ouverture élargis. Ceux qui ne peuvent pas passer à temps peuvent contacter la commune. «Le cas échéant, leur enveloppe leur sera apportée à domicile», assure la Ville. Il ne leur restera en tous les cas que quelques jours pour se procurer leur matériel, voter, et renvoyer ou déposer leur bulletin à la Commune.

(ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Luc le 04.02.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commune défaillante

    Après on accuse Serafe de ne pas avoir des registres à jours....

  • marcValais le 04.02.2019 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Intéressant

    1397 c est pas rien ....

  • Amateur le 04.02.2019 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enquête ???

    Étonnant bug informatique !!! Après ne venez pas dire que le peuple voit le mal partout !!! Nos politiciens et le système montre qu'il y a des pratiques douteuses au sein de nos institutions !!! Une enquête serait intéressante pour éviter ce doute !!

Les derniers commentaires

  • Francois Pinion le 05.02.2019 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nos droits et nos devoirs

    Les étrangers ont aussi leurs mot à dire. On attend la suite de cette histoire ...

  • @unsuisse le 04.02.2019 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et??? Il est où le souci?

    Faut s intégrer à 100%, connaître les lois, payer les impôts et si possible pas aller au social et casier vierge! Je suis d accord, j en connais beaucoup d étrangers qui suivent tour cela à la lettre! Par contre, droit de vote pas possible?!? Je suis suisse et c est là que je me dit qu il y a quelque chose que cloche dans ces lois fédérales ! Il est où le problème d accorder le droit de vote aux étrangers ? Ils quittent leur pays, donc émigré chez eux et étranger dans le pays où ils se sont adaptés ?!? Franchement, un peut de valeurs svp, car la Suisse en à perdu pas mal depuis longtemps ! Abe.

  • Open Eyes le 04.02.2019 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Genève... Lausanne... Vevey... Montreux

    Intéressez-vous aux conseillers communaux de Montreux qui font du business avec le 2m2c (centre des congrès) et vous aurez les premiers éléments de réponse... la déroute de Vevey est une blague en comparaison

    • le long Dumur le 05.02.2019 09:50 Report dénoncer ce commentaire

      Rumeurs quand tu nous tient

      Des preuves ou des noms !!!

  • Jean Neymard le 04.02.2019 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    La Poste,des voleurs

    Les courriers sont de plus en plus volés ou détournés.La poste engage n'importe qui et ne contrôle pas ses employés ni ne les filment. Et que fait la justice ?

    • Justine le 04.02.2019 20:50 Report dénoncer ce commentaire

      Le rleur frustré

      Allez faire un stage de facteur à la poste et vous verrez que chacun de vos pas est noté et le timing également. Votre critique n'est pas fondée,je ne suis pas employé de la poste .

    • Jean bobine le 05.02.2019 04:22 Report dénoncer ce commentaire

      @jean neymard

      Allez voir aux centre de Daillens et d Eclepens avant de dire n importe quoi, des caméras partout ainsi que des contrôles effectués par sécuritas avec fouille des sacs , des poches et demande des codes pour déverrouiller le portable que vous avez sur vous

    • le long Dumur le 05.02.2019 09:51 Report dénoncer ce commentaire

      Théorie du complot 2 le retour

      Allo la stratosphère du complot. c'est la commune qui a fait une erreur , pas la poste

  • Chris le 04.02.2019 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vote Suisse

    Pour la plupart à l'aide social qui s'en foutent d'accorder un crédit car au final ce ne sont pas eux qui vont payer