Tolochenaz (VD)

30 juillet 2018 09:03; Act: 30.07.2018 12:05 Print

Des fenêtres explosent sur le chemin de la crèche

par Yannick Weber - Une mère s’inquiète après la chute de vitres près d’une garderie. La gérance tient à la rassurer.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Le complexe Lake Geneva Park est élégant et il est intelligent.» C’est ainsi qu’un promoteur décrivait les bâtiments lors du lancement de leur construction à Tolochenaz (VD), il y a quelques années. Un avis que Sandrine, mère de deux filles qui fréquentent la crèche située au rez-de-chaussée de l’immeuble, ne partage pas. «Les fenêtres explosent! Une vitre est tombée sur le chemin qui mène à la crèche il y a dix jours. Une autre avait explosé sur le bâtiment d’à côté l’an dernier», s’inquiète-t-elle.

A l’entendre, la raison est toute trouvée: les vitres se briseraient sous l’effet de la chaleur, faisant craindre une pluie de verre à tout instant. «Nous ne pouvons confirmer, à l’heure actuelle, les causes de cette vitre cassée. Mais les premiers contrôles n’aboutissent pas à une cause liée à la chaleur», explique Grégoire Haehlen, directeur d’agence de Wincasa, à Lausanne, qui gère le site, propriété du Credit Suisse.

Le chemin, depuis, a été condamné, même si le gérant explique qu’il n’y a aucun danger. «Sa sécurisation n’est pas liée à un risque de chute de verre, nous souhaitions simplement sécuriser le chemin après l’incident», dit-il. Pourtant, sur l'affichette déposée par Wincasa pour barrer la route aux piétons, il est effectivement indiqué qu'il existe un «risque de chute de verre». Selon Sandrine, des débris de verre tombent encore du cadre de la vitre brisée.

Mais ceux-ci représenteraient un danger limité. «Il est important de préciser que les vitres sont des verres trempés de dernière génération. Ces derniers se brisent en milliers de minuscules galets, ce qui élimine pratiquement tout risque de blessures causées par les bords coupants et les éclats de verre», informe Grégoire Haehlen. Ce qui ne rassure pas Sandrine pour autant. «C’est une épée de Damoclès. Il faut une expertise indépendante sur tout le bâtiment et une remise aux normes urgente!» exige-t-elle.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jérôme le 30.07.2018 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Baisse des prix et de la qualité

    Il faudrait que tous les architectes, entreprises générales, etc... comprennent que baisser tous les prix dans la construction et voir arriver les plaques polonaises sur les chantier apportera que des problèmes de qualité et de garantie d'ici les années à venir. Réfléchissez bien aux conséquences sur le futur avant de donner à des gens 50% moins cher. Sur le moment vous y gagnez mais quand vous devrez retrouver le gars qui aura fait faillite 2 mois après ça sera moins drôle pour vous.

  • Michel B. le 30.07.2018 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fric, fric, fric...

    C'est scandaleux. Mais c'est le prix à payer quand on veut construire toujours plus vite et toujours moins cher (qualité/prix)... La faute à qui????

  • Pierre le 30.07.2018 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super...

    Ce qui est aberrant, c'est le panneau de danger avec le: "nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident...."

Les derniers commentaires

  • Un père qui amène sa fille à cette crèch le 31.07.2018 21:29 Report dénoncer ce commentaire

    Beau coup de pub Wincasa!

    Bravo Wincasa, je pense que vous auriez pu réparer cette vitre bien avant. Cest votre responsabilité si aujourdhui votre incompétence éclate au grand jour. La prochaine fois on vous invite à ABE??

  • margareth eigenmann le 31.07.2018 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    tout est bon

    Toutes les excuses à des malfaçons sont trouvées systématiquement. Les panneaux solaires prennent feux c'est le réchauffement climatique, les vitres explosent c'est la chaleur. Le travail bâclé n'est jamais remis en question normal.

  • PC le 31.07.2018 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Sans

    C'est fou à quel point des gens qui n'ont rien à dire (souvent elles n'ont même pas compris le sujet) mais qui se permettent de commenter juste pour commenter.

  • Yan Amar le 31.07.2018 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours les mioches

    Et pourquoi c est dangereux pour les mioches et pas pour les adultes ?

  • Je/b le 30.07.2018 22:17 Report dénoncer ce commentaire

    Vitres

    Cest au minimum la 4ème vitre qui se brise entre les 3 bâtiments