Lausanne (VD)

13 juin 2014 11:20; Act: 13.06.2014 12:26 Print

Des jardins éphémères parsèment la ville

Jusqu'au 11 octobre, escaliers, places et toits accueilleront une trentaine de jardins réalisés par des architectes, paysagistes, designers et artistes de Suisse et du monde entier.

Une faute?

Samedi au petit matin, les Lausannois découvriront leur ville sous un jour nouveau. Durant la nuit, 29 jardins vont atterrir dans des lieux inédits du centre. Fleurs en libre-service, mégots fleuris, pergola alpine dans la cathédrale ou jardin pneumatique métamorphoseront la ville en un festival de création végétale contemporaine. Des compositions enfermées dans des bulles de verre au parc de l'Hermitage, des plants de tomates sur un building, une prairie fleurie à Pépinet ou encore un hommage au ver de terre rapprocheront le monde végétal et la réalité urbaine.

Lancer aléatoire

Les projets ont été choisis parmi 400 candidatures suite à un concours international. Six créations sont signées de collaborateurs du Service des parcs et domaines de la ville et deux d'étudiants de l'Ecal. Plusieurs se situeront dans des endroits inattendus, les sites ayant été déterminés pour cette édition par un lancer de graines aléatoire sur un plan de la ville.

Un programme d'événements et de festivités accompagnera le rendez-vous tout au long de l'été. Samedi, la place de la Riponne sera au coeur de la fête avec l'inauguration officielle, un défilé de mode, de la musique, des animations culinaires et un cortège de vélos.

Guide des espaces verts

La manifestation s'accompagne cette année de la parution d'un guide, fruit du travail d'étudiants en histoire de l'art. «Lausanne, parcs et jardins publics», édité par la Société d'histoire en Suisse, répertorie les nombreux espaces verts de la ville et y propose des promenades.

Un programme d'événements et de festivités accompagnera le rendez-vous lausannois tout au long de l'été. Des interventions sont notamment prévues dans le cadre de la Nuit des musées et du festival Label Suisse. Lausanne Jardins, qui en est à sa cinquième édition, se déroule tous les cinq ans.

www.lausannejardins.ch

(ats)