Lausanne

15 mars 2013 16:03; Act: 15.03.2013 18:27 Print

Des logements en plus dans la tour de Beaulieu

La Municipalité de Lausanne a présenté vendredi le projet Taoua remanié. La tour qui dominera le palais de Beaulieu comptera douze étages de logements, alors que huit étaient prévus initialement.

storybild

Ce bâtiment de 85 mètres sera le plus haut de la ville. (lausanne.ch)

Sur ce sujet
Une faute?

Une première mouture avait été retirée par la municipalité en novembre 2011: le groupe socialiste au législatif exigeait davantage de logements abordables dans la tour pour soutenir le projet. Taoua révisée répond à toutes les critiques exprimées, «sauf évidemment à ceux qui ne veulent pas d'une tour», a souri Daniel Brélaz, syndic de Lausanne.

La première tour de Suisse a été construite à Lausanne: celle de Bel-Air en 1931 (54 mètres depuis la place), a rappelé M. Brélaz. La tour prévue - 27 étages - reste de dimension raisonnable. Son aspect extérieur sera identique à celui des nouvelles halles sud, avec des fenêtres irrégulières. «Ce projet s'intègrera parfaitement dans le site», a souligné Olivier Français, municipal des travaux.

Loyers contrôlés

Sur les 25'500 m2 de surface utile, près de 11'000 seront consacrés au logement, soit environ 80 appartements. Deux-tiers seront vendus en propriété par étage, ce qui était déjà prévu dans le projet initial. Le tiers restant, en location, constitue le principal ajout présenté vendredi.

Ces appartements seront loués à des prix contrôlés: environ 1750 francs par mois pour un 3,5 pièces de 75 m2 et 2330 francs pour un 4,5 pièces de 100 m2. «Ce ne sont pas des logements subventionnés. Mais les loyers se situent dans la fourchette basse du marché», a précisé Grégoire Junod, municipal responsable du logement.

Hôtel et restaurant

Les quinze étages inférieurs seront occupés par un «business center» et un hôtel. Un restaurant panoramique occupera le sommet de la tour, offrant une vue imprenable sur la ville et le lac.

Un parc public arborisé remplacera l'imposant escalier qui barre actuellement l'accès au site. Le projet remanié détaille ces aménagements prévus sur 7700 m2 autour de la tour. Il en coûtera 3 millions de francs, dont 1,1 million à la charge des promoteurs.

Droits de superficie variables

Le document présenté vendredi règle encore le droit de superficie. Une solution «novatrice» a été trouvée, elle combine une redevance annuelle fixe minimale avec une part variable en fonction de la marche des affaires, a expliqué Grégoire Junod. Ce système sera nettement plus intéressant pour les caisses publiques.

Enfin, une étude d'impact sur le trafic a été menée. Le projet ne génèrera que peu de circulation supplémentaire, selon la municipalité. Il se situe en effet sur la ligne du futur métro M3, qui reliera Ouchy à la Blécherette en passant par la gare CFF. Le dossier attend actuellement le feu vert de la Confédération. Dans le meilleur des cas, le M3 pourrait circuler dès 2020.

Débat au Conseil communal

Le dossier Taoua devrait être débattu au Conseil communal ce printemps encore. Les autorités espèrent un démarrage du chantier en 2015.

Ces nouveaux équipements sont indispensables au bon fonctionnement du centre de congrès et d'exposition de Beaulieu, dans lequel la ville et le canton ont beaucoup investi, a souligné M. Brélaz. D'autant qu'un nouveau centre de congrès sera bientôt ouvert à l'EPFL, ce qui risque de lui faire concurrence.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rösti & Rösti le 15.03.2013 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ode à la Lausanne bobo-alternative

    Avec ses façades en carrelage de salle de bain et son crépi des années 60, il n'y a pas de doute, cette tour sera un véritable must pour les touristes. C'est vrai que des façades en verre intégral qui reflètent le lac et les Alpes, ça s'intègre nettement moins bien dans le paysage....

  • Oui le 16.03.2013 01:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les loyers !!

    Loyers trop chers pour ça en tout cas !!

  • Observateur le 18.03.2013 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ah oui? Des logements supplémentaires

    Les logements hors de prix seront uniquement réservés à une élite je présume.... Encore des appartements de luxe...

Les derniers commentaires

  • Observateur le 18.03.2013 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ah oui? Des logements supplémentaires

    Les logements hors de prix seront uniquement réservés à une élite je présume.... Encore des appartements de luxe...

  • maison-tetris le 16.03.2013 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est une maison tres moche

    ha ha ha! j savai pas que lausanne allait devenir un tetris géant.

  • christophe le 16.03.2013 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les "utilisateurs" de Taoua seront

    sans voitures!? Les futurs locataires copropriétaires, clients et employés des bureaux, hôtel et restaurant ne pourront utiliser ces "espaces" qu'en utilisant les TL, yc pour leurs achats de nourriture, matériel divers etc. Les parkings "externes" mis à disposition des visiteurs sont déjà insuffisants pour les mini-expos ou autres manifs ça ne va pas être triste. Ce qui importe à nos élus c'est qu'elle soit construite AVANT le centre des Congrés de l'EPFL sinon ils ne pourront plus la justifier. Ces "structures" étant toujours déficitaires, la ville ne touchera QUE la redevance minimale fixe

  • Lolo Toto le 16.03.2013 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    C'est moche, mais régulier. Même les halles nord ont + de style. ... et en plus y'a pas de balcons pour faire bronzette,hihihihi.

  • UnJeuneDe22Ans le 16.03.2013 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euh...

    Mais c'est quoi ce truc ? A quand la construction d'appartements MODERNES. Nan mais on dirait un hôpital de la RDA, peut-être que c'est sa qui plaît à nos gauchos-bisounours... Apars sa, c'est moi ou Ils ne mentionnent pas de 2 pièces dans cette tour ? Faudrait penser un peu aux jeunes qui ne vont pas vivre dans un 3 pièces... (Et qui ont encore moins les moyens !)

    • Nicolas le 16.03.2013 10:50 Report dénoncer ce commentaire

      Pas assez.

      Tout à fait d'accord, ça s'intègre parfaitement dans le cadre... mais c'est le cadre qu'il faut changer! De grande baies vitrées c'est pas interdit et ça fait de la lumière! Et c'est pas une mais une trentaine qu'il faudrait construire.